Contrairement à de nombreux concepts dévoilés par les constructeurs dans les récents salons, l’e-LEGEND affiche un style moins radical avec un gabarit familier, des vitres aux dimensions réalistes et même des jantes ne passant la barre des 20 pouces. Bref, un coupé comme on voit dans la rue avec des dimensions raisonnables. D’ailleurs sous la toise, la Peugeot e-LEGEND mesure de 4,65 m de long, 1,93 m de large et 1,37 m de haut.
Réinterprétation du coupé 504, l’e-LEGEND en reprend les détails stylistiques les plus symboliques. Le regard froncé s’appuie sur des blocs optiques dotés d’une signature lumineuse pour évoquer les quatre phares de l’aïeule. Le concept multiplie les clins d’œil comme la face avant arborant une fausse calandre, les arches de roues, les montants de custode, les pare-chocs teintés en noir pour rappeler ceux d’antan et des porte-à-faux réduits. Ces derniers peuvent sembler irréalistes par leur intégration, mais Peugeot les justifie par la volonté de concevoir à l’avenir des porte-à-faux moins allongés tout en offrant une sécurité maximale.
La modernité n’est pas oubliée pour autant. La Peugeot e-LEGEND se passe de rétroviseurs et adopte des caméras latérales. Sous la lunette de custode arrière, un écran diffuse un message d’accueil personnalisé ainsi que le niveau de charge à son utilisateur avant son départ. Il avertit également les personnes à l’extérieur que la voiture roule en mode autonome. Rien de très extravagant pourtant.
Légèrement retouchée, l’e-LEGEND pourrait facilement se balader dans nos rues, demain. Ne rêvons pas cependant. Peugeot a un lourd passé en matière de concepts sans lendemain et le constructeur précise d’emblée que l’e-LEGEND n’est pas destinée à la production. Le constructeur explique que la rentabilité d’un tel projet n’est pas assurée malgré un gain évident en termes d’image de marque.
Et c’est bien dommage, car nous nous serions bien vus poser notre séant dans ces sièges en velours bleu et s’immerger dans cet habitacle inondé d’écrans : 49 pouces incurvé sous la barre de son Focal face aux occupants, 29 pouces dans les portes ou 12 pouces dans chaque pare-soleil. Tout est contrôlé par activation vocale ou par un écran tactile de six pouces posé sur la console centrale entre les deux sièges avant.
Tournée vers le futur, la Peugeot e-LEGEND est évidemment dotée d’un mode de conduite autonome. Deux modes de conduite sont proposés au conducteur. Le mode Legend axé sur le confort comprend trois écrans d’affichage de la taille d’un smartphone qui reproduisent les trois cadrans du tableau de bord du coupé 504. Le second mode Boost se veut immersif et projette la route sur l’écran de 49 pouces. L’e-LEGEND est conçu pour la conduite autonome de niveau quatre qui rétracte le volant pour offrir plus d’espace.
L’e-LEGEND utilise une plate-forme électrique sur mesure et dotée d’un seul moteur électrique de 462 ch et 800 Nm. La puissance envoyée aux quatre roues permettrait à l’e-LEGEND de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 220 km/h. Grâce à une batterie de 100 kWh, l’autonomie est annoncée pour 600 km en cycle WLTP. Équipée de la recharge rapide, l’e-LEGEND peut recharger 80 % de la batterie en 25 minutes.
Très classe, avec une partie électrique très performante…. 600 km en cycle WLTP !!!
Elle n’est pas classe.
Elle est méga classe.
Qu’ils les fassent comme cela
les Peugeot car elles sont tops
ainsi!!!! Imaginé une 208 au profil
d’une Peugeot 104, je l’achète de suite!
Et si Citroën a les couilles de nous présenter une remplaçante de la SM berline Opéra … là je dis banco!
Alors autant les conso wltp homologuées sur une voiture de série sont crédibles.
Sur un concept car, ces chiffres sont « annoncés » donc à prendre avec réserve.
Et putain que ça fait du bien
de revoir la calandre à 3 bandes
et de ne plus voir ces gueules béantes!!!!
Voilà quelque chose de beau et classe. Mais Peugeot n’aura pas c… d’aller plus loin…
Peut-être qu’avec une plateforme électrique, c’est un peu plus possible que ça sort en série !?
Dire qu’il suffirait que les gens achètent réellement ce genre de voiture (au lieu de se plaindre que ce n’est pas disponible dans un commentaire sur internet) pour que Peugeot le fasse… Mais les gens n’ont jamais les … d’aller plus loin que le commentaire…
Les c… ou l’argent ?
Car tout le monde n’a pas la place ni l’argent d’avoir 10 voitures…
Une pour le plaisir, une pour les voyages, une pour le travail, une pour tracter, etc.
Donc dans la plupart des case, il y a le monospace ou SUV pour la famille et la citadine à petit budget.
Ce genre de voiture est pour les plus de 50 ans qui ont bien réussi et peuvent se permettre se genre d’achat « fantaisiste » ou plaisir
Il y a matière à développer une gamme spécifique électrique premium qui peut jouer sur la fibre vintage de l’histoire de Peugeot.
Sympa mais trop proche d’une challenger je trouve
Exactement ce que je me suis dit…
L extérieur est très sympa. Pour l intérieur je regrette l excès d écrans qui supprime toute notion de design, il n y a plus de forme et sa dénote avec les sièges vintage
Moins cher à développer pour le concept !?
Électrique = caca
Argumentation de prince Vaillant = pipi
Des moteurs d’aspirateurs quoi 😉
La prochaine voiture de chérif ?
Pour l’entrée en production c’est donc non mais la partie mécanique (électrique plutôt) ne demande qu’à équiper les prochains modèles de série.
Pour le coup j’y voit beaucoup l’avant d’une 505 que d’une 504 coupé.
Quelques incohérences (ou bizarreries) techniques.
1 seul moteur électrique mais 4 roues motrices, cela impose donc des arbres de transmission, des différentiels et autres à la manière de Subaru (sauf le Toyoobaru). Cela coute cher. Que Subaru fasse de cette manière, une Impreza Electrique monomoteur 4 roues motrices, ça peut se comprendre: le moteur électrique prend place du moteur thermique. Mais chez PSA, tout est à faire, donc pas obligé de prendre cette solution
L’avantage d’une Subaru électrique en ne remplaçant que le moteur, c’est qu’on peut profiter de la boite de vitesse pour élargir la plage de fonctionnement (les habitués auront déjà lu plusieurs fois mes commentaires sur les caractéristiques fonctionnelles des moteurs électriques par rapport aux moteurs thermiques). Ici, il y a 462ch, une puissance suffisante pour voisiner les 300km/h. Or, ici, elle est limitée à 220km/h, atteignable par une berline 180ch. Tout semble indiquer qu’il n’y a pas de présence de multiples rapports dans la transmission.
Avec 4 roues motrices mécaniques (ps: SAMMMMMMM), cela impose la présence du tunnel de transmission de dimension importante si on veut que le chassis reste proche du sol (sinon il faudra surélever la suspension afin que l’arbre passe sous le seul du chassis). Or, un gros tunnel, c’est de la place qui manque dans la voiture…et de la place qui manque SOUS la voiture pour y caser les batteries. Il faudra caser ces batteries ailleurs, comme augmenter leur épaisseur à cause d’une moindre largeur disponible
bref, quelques incohérences…
Exactement @wizz, ça m’étonnait, je n’arrivais à visualiser comment ça marche.
Pour moi 4RM en élec. c’est minimum 2 moteurs électriques… c’est l’avantage de l’électrique sinon on perd les avantages bêtement.
Sachant que c’est un concept, Peugeot Nozay bien raconter n’importe quoi dans la fiche technique…
Reste que c’est un beau concept.
Toyota a récemment. Sorti un concept avec 1 moteur électrique par roue.
Ce qui veut dire : plus de moteur, plus de tunnel, donc beaucoup de place.
C ça l’avenir.
@Kaize Sauzée : cela permet aussi un « torque vectoring » plus fin, sans différentiel.
C’est le principe de Rimac. Cela permet en contrôlant chaque moteur d’avoir le max de puissance transmise à la route.
En revanche, selon les configurations, cela augmente les masses non suspendues (moteur roue), ou cela impose un demi-essieu et donc des pertes mécaniques.
je reste persuadé qu’un moteur électrique à chaque roue est une solution technique que tous envisage. par contre sur le plan qualité roulage je sais qu’une transmission asservie à une ou plusieurs motorisation offrira plus de douceur, de confort, de tenue de cap. Il y a toujours un fossé entre la technique expliquée et la technique appliquée . Ce que j’écris est basique certes. Mais on donne une fiche à un technicien. Il fait le travail. : Il risque de mettre plus de temps que prévu, et de n’avoir pas la satisfaction espérée. Le mode de transmission par boite n’est pas encore gommé par l’arrivée de l’électrique Je suis sur.
On peut supposer une coquille dans le descriptif, (un moteur électrique dans chaque roue)
l’image de l’intérieur montre que le plancher est plat
Pu**** c’est beau !
J’y vois du cab abarth dans le regard !!!
ou comment mettre une grosse claque à BMW : « retourne faire des berlines sportives mais laisse les concepts aux pro du genre »
Je rêve d’une gamme spécifique électrique premium en concurrence direct avec les BAM… de quoi à pouvoir leur couper l’herbe sous les pieds ! 😉
Au moment où les BAM font de plus en plus (dans les volumes) des autos au niveau des généralistes, ça serait un beau pied-de-nez !
WOW
J’adore !
Même les sièges ont un super côté rétro.
Les créations de PSA aujourd’hui donnent un bon coup de balai à la tristesse germanique qui semblait devoir être l’avenir de nos autos. Et en plus ça fonctionne au niveau des ventes.
J’avais pas vu le logo avec le lion…
Géniaaalll !!!
J’aime beaucoup la tête de lion de profil 😀
Putin que c’est beau ???
j’en veux une !
Superbe, je suis fan !!!
M. Peugeot, il faut la faire cette 508 coupé !!!
C’est vrai qu’elle déchire quand même pas mal niveau look.
Personnellement, ma partie préférée est l’arrière.
Et ces sièges velours bleu 🙂 top !
Bon, le tableau de bord est un poil too much à mon goût.
Mais bon cela ferait un joli coupé si les normes d’homologation ne détruisent pas le look…
Je suis ravi de voir ça chez Peugeot !!! De plus je lui trouve des faux air du projet Nissan ID et IDx (en ce qu concerne l’avant) qui n’a pas voulu le produire malheureusement (et j’en étais bien navré) !!
Après c est top comme projet Néo Rétro !!
je l’expliquerai par la non expérience de PSA dans les VE. Ca viendra, ils vont apprendre. C’est quand meme un des seuls constructeurs au monde à n’avoir conçu aucun VE. Meme fiat l’a fait !
Ca veut dire quoi VE : Véhicule Electrique ?
Parce que si c’est bien ça alors qui a conçu les Peugeot 106 Electrique (http://vehiculeselectriques.free.fr/unejourneeen106.html) et les Saxo Electrique ?
On peut même trouver des occasions 25 ans après leur sortie :
http://www.leparking.fr/voiture-occasion/peugeot-106-electrique.html
http://www.leparking.fr/voiture-occasion/peugeot-106-electrique.html#!/voiture-occasion/citroen-saxo-electrique.html
Certaines mairies ont en encore dans leur parc automobile.
Le problème @Lee O Neil, avec les VE de PSA, c’est qu’il y a eu une « cassure » de R&D après les 106 et Saxo et donc il n’y a pas eu de 206 et C3 avec les premières batteries lithium ion comme la i-MiEV qui a été pris en rebadging pour faire la soudure avec (enfin) la 208 électrique de 2019.
Magnifique, très bonne synthèse entre un style contemporain avec des lignes tendues et une élégance plus légère, plus fine venue des 60’s, j’aime presque autant que l’original !
Un style de Muscle car à la française, très beau. Esperons que certains élèments stylistiques se retrouveront dans les productions à venir
A voir car les resucées stylistiques en mode demi-molle, autant ne rien faire !!!
En regardant la 1ère, la voiture me fait penser à 2 modèles de marque différente:
– La 1ère mustang en version coupé
– Le concept car IDx de nissan
@Dotfifty : pour l’IDx de Nissan, c’est un peu normal. Ce dernier était un hommage à la Nissan/Datsun Skyline C10…voiture surnommée par beaucoup « la 504 de Nissan ».
Les modèles de base étaient semblables, forcément les hommages le sont 😉
incomparable à ce qu’on voit dans la rue actuellement. Une note du passé de détache. J’aime beaucoup .
..avec le recul je dirai qu’on nous présente de la création à la française: exactement comme la haute couture. c’est griffé classieux ! on aime , on aime pas, mais en création automobile ça en fait baver quelques-uns, suis certain.
Chez moi on dit: j’aime l’avant. Moi je dis l’arrière. yaka yfaut vasy. faut la faire !
L’ancien logo passe très bien je trouve.
Quand on copie le maître PININFARINA…cela ne peut donner qu’un bon résultat!!!
Hum, je trouve qu’un truc cloche au niveau des divers montants, elle fait fragile.
Mais sinon, ça a le mérite de changer un peu des concepts PSA de ces 10/15 dernières années.
ne nous emballons pas, ce n’est que du photoshop (pour le moment)
@amiral_sub : Non ce n’est pas un photoshop, c’est un vrai concept que l’on peut toucher 🙂
@koko https://www.youtube.com/watch?v=KBmK4MZAS3U
Une muscle car à la française. Pas mal du tout.
L’avant me fait penser à la camaro, l’arrière à la mustang (les 3 lignes de phares), mais le côté néo-rétro est parfait.
A la vue des réactions, le design plait. Ça pourrait faire un joli (et rentable ?) successeur au coupé 406 et faire oublier le vilain (et du coup non rentable) coupé 407.
L’AR et l’intérieur : supers !
L’AV n’est pas assez conforme à l’original, la calandre me rappelle celle de la 505.
Son prénom : faudrait lui en choisir un qui fasse référence à la vraie 504.
E.g. : « e-504 », « 5004 »,
Serait-ce totalement irréaliste de chercher à en produire quelques unités pour les collectionneurs? Genre une petite série de 50 ou 100. Je trouve que ce serait franchement sympa de pouvoir en croiser sur les routes. Même si ça ne génère pas de bénéfices, en termes d’image de marque et d’adhésion ce serait génial.
Yoann Besnard : « Peugeot a un lourd passé en matière de concepts sans lendemain »
Si même les auteurs s’y mettent…
Voir les premiers commentaires :
https://www.leblogauto.com/2018/09/mondial-2018-peugeot-tease-concept-coupe.html
Des concepts car en tant que pur exercice style, plein de constructeurs en ont fait et en feront. C’est le cas de Peugeot.
Alors que d’autres se contentent de « concept-cariser » un futur nouveau modèle pour faire un teasing.
@Lee O Neil
Un show car c’est un nouveau modèle « concept-cariser »
Un concept car c’est une improbable envie qui annoncera des orientations dans les idées.
Les gens ne font pas le distinction entre les concept cars et les show cars. On aimerait pour le coup que cette Peugeot soit un « show car » tant elle semble correspondre à une réalité.
Peugeot a eu une fâcheuse habitude à mélanger les deux genres pendant de nombreuses années. Et si les gens ont dû mal à faire la différence entre les deux, c’est parce que les constructeurs se sont amusés à brouiller la frontière.
@Yoann Besnard
Oui mais entre le concept car Renault qui annoncera du futurisme et cette Peugeot qui semble plus proche de ce qu’on connait … Les gens auront du mal à s’avouer que les deux autos ne sont que des voitures de salons! Disons que la Peugeot capitalise sur le connu mais les solutions adoptées pour la construire sont plus proches du concept car que de l’auto de série!!!!!
Entièrement d’accord.
C’est le logo 1960-1968.
Ce qui est « amusant » car c’est plutôt le logo de la 404 et non de la 504…
Pour la 504, le lion, toujours de profil regardant à gauche est stylisé et surtout, n’a plus de cadre.
Ensuite, il est en entier, puis en entier détouré (on peut trouver des 504 avec les 3 logos de 68 à 75).
En tout cas, c’est classe je trouve 🙂
C’est clair que c’est déjà plus distingué que ces calandres qui dégueulent et le lion a des tailles outrancières ! Alors que BMW fait de la vraie merde dans le design, Peugeot se réveille enfin (du moins en concept…) !
Reste à la produire, à virer la merde électrique de bonne conscience, allez chez les anglais faire un swap de V8, et là, on aura un putain de véhicule (Peugeot!) bien badass à s’en tartiner la mairie de Paris avec Christophe !!!
Sinon, plus réaliste, s’acheter un ticket pour le musée Peugeot pour la voir…. 🙁
En dehors de la calandre, le pavillon a des faux airs de Mercedes Pagode du designer Paul Bracq
J’imagine en cabriolet …. 🙂
Oh que oui !!!!! 😉
alors je valide la mise en production
Je crois que tout le monde valide… 🙂
Reste à voir ce qui peut rester en prod…l’intérieur ? Aïe…bon ok on peut faire « dépouillé » pareil, et en bois ou leur matériaux de journaux compressé.
L’extérieur ? Aïe…des montants ultra-fins, des pare-choc symboliques mais qui dépassent, etc…je crains un passage en prod 🙁
Question ouverte : d’après le directeur de Peugeot, ça fait 2 ans qu’ils travaillent dessus.
Depuis quand il y a besoin de 2 ans pour un concept car ? C’est plus une durée pour un dérivé carrosserie non ?
J’ai jamais été fan de la gamme 504…..
Ni de vh électrique……..
Au vu de tes commentaires, tu n’aimes pas souvent grand chose 🙂
Il n’est pas monomanique de l’électrique, ça peut arriver plus souvent qu’on ne le croit….
Enorme! franchement je la verrais bien dans un film futuriste. Au moins le proto servira à qque chose 😉
Mad Max la trouverait à son goût 😀
Il faudrait juste mettre le volant à droite 😉
L’arme fatale,elle doit exister!
Mmm… j’y vois un petit air de Peugeot 504 dans ce regard effronté 🙂
L’AR et l’intérieur : super !
(Quoique, l’intérieur pourrait être du style cuir et bois genre hors-bord !)
L’AV n’est pas assez conforme à l’original, la calandre me rappelle celle de la 505.
Son prénom : faudrait lui en choisir un qui fasse référence à la vraie 504.
E.g. : « e-504 », « 5e4 »,
@SGL : le propos n’est pas de savoir s’il a eu une « cassure » de R&D chez PSA pour les VE.
Il s’agit de savoir si cette affirmation de amiral-sub est vraie : « C’est quand meme un des seuls constructeurs au monde à n’avoir conçu aucun VE. »
Et en l’occurrence, elle est fausse.
Exact, c’est faux de dire cela !
Mais le fait est, qu’entre une 106 électrique et une 208 II électrique de 2019, 100 % est nouveaux et donc cela revient à dire que c’est un redémarrage à partir de zéro et pas une évolution d’ingénierie en s’appuyant sur une longue et continuelle expérience.
L’original est tot de même largement supérieur à la copie en termes de style : moins d’artifices et plus de cohérence. Décadence…
Artifices? encore un commentaire de frustré ou je me trompe ?
j’ai lu dans le gorafi qu’un français aller passer un an sans râler…
voulez vous faire partie de l’aventure ?
et histoire de compliquer les choses, voilà que Peugeot en fait une pub télé ! Combien vont vouloir l’acheter chez leur concessionnaire ?
Faire une pub sur un show car, ce n’est pas si courant, même le 20coeur n’y a pas eu droit pourtant la production réelle est arrivée, idem rc-coeur… pour le RCZ…
La question est donc quelle est l’idée derrière tout ça ??
Surtout avec deux ans de développement, Le lion aurait il une envie de série ? (Façon Alpine) ou comment rattraper tout le monde sur le fil ?
Ou plus prosaïquement poser juste les jalons du futur pour savoir comment le conducteur moyen appréciera la disparition du volant…