Il faudra un œil averti pour distinguer cette version M35i du reste de la gamme tant BMW est resté mesuré dans les appendices aérodynamiques. Le bouclier avant conserve sa forme habituelle et seules quelques barrettes signalent le pedigree de la bête. Même phénomène à l’arrière avec un bouclier légèrement retouché dans sa partie inférieure.
Même les accessoires de couleur grise « Cerium Grey » mis en avant par BMW sont difficilement visibles. Au final, seules les roues de 19 pouces pourraient vendre la mèche.
À l’intérieur, la sportivité est plus affirmée avec les sièges de type baquet, surtout dans la configuration bicolore rouge/noire sur les photos publiées par le constructeur. Cette combinaison noire/rouge se propage dans tout l’habitacle avec une partie inférieure à dominante rouge et une partie supérieure à dominante noire. Les inserts jouent sur le même registre avec des inserts de portes en aluminium et des inserts en piano laqué sur la console centrale.
Le cœur du X2 M35i prend la forme du 4 cylindres B48 que l’on trouve dans la Mini John Cooper Works. Poussé dans ses retranchements, il atteint la puissance de 306 ch et le couple450 Nm devenant le 4 cylindres le plus puissant jamais conçu par BMW.
La puissance est transmise aux quatre roues par l’entremise d’une transmission automatique à huit rapports. BMW ajoute un blocage de différentiel sur le train avant. Le constructeur annonce un 0 à 100 km/h en 4,9 secondes.
Pour freiner, le X2 M35i s’en remet à des disques de 18 pouces à l’avant et de 17 pouces à l’arrière. Les réglages de direction et de suspension ont également été adaptés aux nouvelles performances et l’essieu arrière a été optimisé. Une suspension adaptative offrant notamment deux modes manuels est également disponible en option.
La production commencera en novembre prochain. Les États-Unis seront servis avant l’Europe où il arrivera au printemps 2019.
Sur les seules roues avant ? BMW va devoir faire des prouesses sur la tenue de route.
A priori y a un différentiel qui est monté à l’avant qui doit aider un peu…
Ben oui, même dans le premium, traction, position transversale, 4 cylindres deviennent communs même dans les versions haut de gamme !
Après, on nous dit que les premiums sont incomparables avec les généralistes haut de gamme !
Au fil du temps, c’est de moins en moins crédible.
J’espère que la finition et les qualités des matériaux soient irréprochable (bon j’imagine qu’ils ont compris la leçon du 1er X1)
Non, il y a juste une erreur, c’est 4 roues motrices. Autrement, c’aurait été difficile le 0-100 en 4.9 secondes en traction
Oui
C’est plus compréhensible comme ça !
Oui, bien vu 17A, il me semble en effet falloir mettre l’article à jour.
« However, the X2 M35i is not front-wheel drive. Instead, all cars will be all-wheel drive »
https://www.bmwblog.com/2018/09/06/world-premiere-bmw-x2-m35i-unveiled-with-300-hp/
@panama : sur la tenue de route, il n’aura jamais de problème… bien au contraire (le 3008 est bien au-dessus du lot).
Par contre sur la motricité (bien qu’ici la transmission intégrale est plus que probable) c’est une autre histoire, et avec la puissance et le couple, là, ça se justifie.
Sacrés disques de frein ^^
Un peu dubitatif quant au 0 à 100 annoncé.
Pourquoi dubitatif, sachant que le X3 M40i de 360ch fait le 0 à 100 km/h en 4,8s, le X2 étant plus léger je ne vois rien d’étrange à ce que le 4,9 s soit irréaliste pour 306ch.
Pas irréaliste, juste dubitatif : verdict lors des essais.
xDrive with BMW’s first front axle M Sport limited slip differential
Ce n’est pas une traction … !
Effectivement, si c’est bien une intégrale, cela change beaucoup dans l’appréciation et les explications des performances.
C’est déjà plus premium… Ouf !
Cette phrase n’est pas dans le dossier de presse. Où l’avez vous trouvé ?
Dans les quatre principaux points mis en avant au début du communiqué, le second dit « xDrive with BMW’s first front axle M Sport limited slip differential and launch control ».
Plus loin, il stipule « the 2019 BMW X2 M35i comes standard with xDrive intelligent all-wheel drive technology in conjunction with the 8-speed sport automatic transmission including Launch Control. »
En clair, il y a bien quatre roues motrices. 😉
https://www.press.bmwgroup.com/usa/article/detail/T0284665EN_US/the-all-new-2019-bmw-x2-m35i:-m-dna-for-the-most-powerful-compact-sports-activity-coupe
Cette planche de bord est d’un ennui.
Le dossier de presse ne mentionné pas les 4 roues motrices. Je vérifierai de nouveau
Cela me paraît incroyable, ailleurs, ils parlent aussi de traction « Première BMW M Performance sur base de traction » 😀
http://www.autonews.fr/mondial-auto-2018/bmw-x2-m35i-photos-puissance-moteur-82006
Le dossier de presse mentionne bien le système xDrive une fois, puis ne parle que des roues avant
« the X2 M35i comes as standard with intelligent four-wheel drive technology xDrive »
Puis par la suite mentionne
« A particularly special technical highlight – and also a premiere for an M Performance automobile – is the M Sport Differential installed in the front axle gear. During highly dynamic driving manoeuvres, this locking differential most effectively reduces possible traction losses on the front wheels »
Intéressant, la version internationale n’a pas les principaux points mis en avant
https://www.press.bmwgroup.com/global/article/detail/T0284605EN/the-new-bmw-x2-m35i:-m-dna-for-the-most-powerful-compact-sports-activity-coupe
@SGL : On ne va pas recommencer. Ce n’est pas pour rien que le Clubman JCW (qui partage sa plateforme avec le X2, arrêtez moi si je dis une bêtise) a bien 4 roues motrices.
Le 3008 a une excellente tenue de route, mais je le redis, il ne pourra jamais suivre un X2 4 roues motrices. La motricité fait bien partie de la tenue de route.
https://www.youtube.com/watch?v=2GZQ3fMATIE
lui n’avait que 2 roues motrices
cela n’avait pas l’air de le pénaliser sur le bitume
s’il avait connu des problèmes de motricité (sur le bitume sec), alors ça se saurait, et ne serait pas sur le haut du podium
idem, s’il avait connu des problèmes de tenue de route liés à ses 2 roues motrices, alors ça se saurait aussi…
C’est pas un SUV mais une Kit Car. Pas besoin de faire un dessin !
très intéressant, panama
explique nous donc en quoi les 4 roues motrices amélioreraient la tenue de route d’un monospace ou SUV, et n’auraient pas d’effet sur une Kit Car?
pas besoin de faire un dessin
des explications suffiront…
@Wizz : est-ce qu’il faut que je détaille toutes les différences entre un SUV de série et une Kit Car ?
@panama , si le 3008 aurai du mal à suivre, cela serait pour un manque de puissance, mais sur route sèche et en bon état, un 3008 à puissance égale serait devant un BMW X2 4RM.
D’après des tests très précis avec des appareils de mesure (radar, freinographe, chrono) fait par l’Automobile magazine sur le circuit enneigé de l’Alpe d’Huez et publié dans le n° 862 de Mars 2018.
On apprend notamment que lors de ce dossier matchs sur le thème Neige et Sécurité les Limites du 4×4.
Qu’un Skoda Karoq 2RM s’en sort mieux qu’un Karoq 4 RM … comme quoi ce n’est pas une défense aveugle aux SUV de PSA !
Les tractions sont même plus efficaces sur la neige quand elles sont équipées de pneus hiver que les 4RM.
Car en virage la tenue de route est avant tout une affaire de châssis et d’adhérence roues-sol.
Les 4RM n’apportent aucun avantage en virage, et peuvent même être pénalisantes par le poids supplémentaire.
Les 4RM motricent mieux… point barre !
@SGL : très curieux. Donc sur sol glissant comme la neige les 4 roues motrices qui apportent une meilleure adhérence s’en sortent moins bien qu’une 2 roues motrices, tout ça pour des kilos en plus (je ne sais pas moi, moins de 5%) ?
Soyons un peu sérieux. Les 4 roues motrices apportent un plus significatif en tenue de route, dont la motricité en courbe est une composante fondamentale, et ça n’est pas pour rien qu’Audi a sorti une Audi… Quattro, qui a mis tout le monde d’accord dans le monde du Rallye. On ne va quand même pas dire maintenant qu’il n’y a pas de virages dans les rallyes !
Sur l’exercice du passage en virage le Karoq 2RM passe plus vite qu’un Karoq 4RM.
Bien sûr que le Karoq 4RM « dépose » à la remise des gaz… d’où l’obligation (presque) d’avoir les 4RM en rallyes.
Mais le père de famille qui veut trimballer sa famille en toute sécurité sans battre à temps pour monter aux pistes aura intérêt à prendre un 2RM, mais surtout prendre les pneus hiver, c’est eux qui est primordiale dans la sécurité !
@panama , je ne suis pas obtus aussi, le BMW avec 306 ch et le couple de 450 Nm… c’est mieux que cela soit en 4RM.
Of course !
« Of course ! »
Quand tu t’amuses quelques posts avant à démonter le 4RM… Putain de girouette sans déconner !!!
Tout le monde ne fait pas une spéciale de rallye quand il démarre le matin… Dans ce cas, les 4RM sont utiles 1% du temps (en France peut-être pas en Russie).
Je ne vois toujours pas où je change d’avis !?
@SGL : pneus hiver obligatoires pour monter en station de ski, 4RM ou pas.
SGL ça dépend où tu habites. Je vais à la neige plusieurs fois par an dans le chalet familial, j’ai une super utilité des 4 roues motrices. Avant je faisais le m’en-fout-la-mort en montant pneus été mais maintenant qu’il y a les gosses c’est fini les conneries.