Après quelques teasers et une fuite sur la toile, BMW a dévoilé officiellement son nouveau concept, le BMW Vision iNext qui préfigure la BMW iNext attendue pour 2021.
Le concept BMW Vision iNext est présenté par les dirigeants de BMW comme une vitrine des futures technologies de la marque en matière d’électrification, de connectivité entre véhicules et de conduite autonome.
D’un gabarit similaire à celui d’un X5, le BMW Vision iNext est décrit comme un SAV (Sport Activity Vehicule) au look moderne, élégant et plein de confiance. De la confiance, le BMW Vision iNext en a assurément pour arborer des naseaux aussi imposants. Ceux-ci abritent derrière un panneau aux motifs 3D une multitude de capteurs utilisés par le système de conduite autonome.
De part et d’autre de cette calandre, on trouve des blocs optiques amincis et étirés visuellement jusqu’à la base des montants de pare-brise. Celui-ci s’élonge en un gigantesque toit panoramique apportant une grande luminosité dans l’habitacle. Celui-ci est accessible par des portes à ouverture antagoniste qui profitent de l’absence de montant central pour offrir une large surface vitrée propice à la luminosité.
Dans cet habitable, les designers semblent avoir voulu y recréer un salon minimaliste et moderne à base de formes géométriques, de matériaux inédits et de couleurs combinant le rosé, le brun, le beige et des inserts couleur bronze. Il ne dépareillerait pas dans une publicité pour revues de décoration.
La planche de bord abandonne les dessins traditionnels pour devenir un meuble plat recouvert de tissu et de bois sur lequel flottent deux écrans, un premier pour l’instrumentation et un deuxième plus grand dédié à la navigation et à l’infodivertissement. À l’instar de ses congénères autonomes, le BMW Vision iNext propose deux configurations d’aménagement de la planche de bord. En mode « Boost », le volant rectangulaire et le bloc d’instrumentation sont dédiés à la conduite. En mode « Ease », le volant se rétracte légèrement et le combiné d’instrumentation propose un affichage baptisé « Exploration Mode » qui donne des informations touristiques adaptées au goût des passagers.
Les deux sièges avant sont séparés par une console centrale au dessin proche d’une table basse qui s’étire jusqu’aux places arrière. Celles-ci prennent la forme d’une banquette ou plutôt un canapé suffisamment large pour pouvoir accueillir jusqu’à quatre passagers selon BMW.
Cette banquette-sofa fusionne avec les contreportes grâce au tissu jacquard entièrement tissé à la main qui affiche des motifs nuageux oscillants entre le blanc et le bleu pétrole.
Concept oblige, le Vision iNext se doit d’innover. Il le fait sous la forme de commandes « incrustées » dans les matériaux que le constructeur baptise « intelligent material ». Ainsi dans la banquette arrière, des LEDs s’illuminent au toucher permettant de contrôler le volume de la musique. Les places avant en profitent également avec des commandes accessibles dans la commande centrale lorsque le mode « Ease » est enclenché.
Le BMW Vision iNext prendra son premier bain de foule au Mondial de l’Automobile du 4 au 14 octobre prochain.
ça ressemble bien à une grosse I3….
tres interessant,
car BMW a les moyens de creér en parallèle de sa gamme actuelle, une gamme electrique performante.
Quand on se souvient d’il y a 30 ans où la marque ne proposait que 3 gammes de modeles….sa reussite est exemplaire !
Franchement y a des angles de vue on dirait véhicule militaire d’un jeu de guerre qui se passe après 2050
Pourquoi cette immonde calandre alors qu’elle n’en a pas besoin, vu qu’elle est électrique ???
Comment BMW est capable de sortir une i8 sublime, un série 8 magnifique… et… un monstre pareil iNext… immonde… 🙁
C’est vraiment une voiture de luxe et de rêve comme seuls les allemands savent en faire.
Encore une fois, ceci est un CONCEPT PUREMENT STYLISTIQUE.
Il y a des concepts dite « validation du véhicule », comme la Peugeot RCZ. Basée sur la berline, elle ne coutait pas trop chère à développer (le concept RCZ est aussi difficile à fabriquer que le concept 308 break!). Il ne restait plus qu’à savoir si ce genre de véhicule peut plaire, peut trouver une certaine clientèle ou pas. Ils l’ont montré. Cela a plus. Il ne reste plus qu’à fabriquer les moules, les presses hydrauliques et faire monter la RCZ sur les même lignes que la 308 techniquement compatible.
Ici, c’est une étude purement stylistique. Contrairement au concept RCZ qui roulait, ce concept ci ne roule pas, sera tout au plus une maquette. Elle ne servira qu’à y puiser quelques inspirations pour leurs prochaines voitures, ainsi que les limites stylistiques à ne pas dépasser pour leur clientèle. Chez Renault par exemple, on est passé de la Megane 1 à la Megane 2 stylistiquement très différente, et ça n’avait pas trop nuit à sa carrière. Mais chez BMW, la « révolution Chris Bangle » a été bien plus timide en comparaison, et ça a fait une vague bien plus forte. Pour BMW, ce concept sert à savoir jusqu’à où ils peuvent y innover, sans risquer de perdre sa clientèle, très conservatrice pour la clientèle actuelle. Quant à la future clientèle de BMW, il est à sonder, à la connaitre. Parce que sinon, BMW pourrait très bien faire du « évolution stylistique façon VW ». Youpiiiiii
.
Dans les années 90, Lexus prenait BMW comme référence, tant stylistique que technique (ex: IS 200, avec un 6 cylindres 2L longitudinal). Puis ils se sont remis en cause, cherchaient une autre voie technique, une autre voie stylistique. Il y avait eu des concepts stylistiques « délirantes » (par rapport au style austère de Lexus des années 90, c’est à dire par rapport au style BMW). Et ces divers délires ont abouti au style de Lexus d’aujourd’hui.
Aujourd’hui, BMW en fait de meme, par rapport à lui même, se remettre en cause sur le plan stylistique (ps: la clientèle actuelle n’est pas éternelle, et il faudra la remplacer par une future clientèle dont le code stylistique peut et risque d’être différent). Bref, mieux vaut voir BMW faire des délires stylistiques sur ces concepts et assurer leur avenir plutôt que d’être conservateur comme Mercedes, ou pire comme chez VW (et Audi). La technologie change (ps: tout est plus difficile que prévu chez VW), la société change, la clientèle change aussi. Gare au prochain virage dans le monde de l’automobile lorsqu’on ne s’est pas assez préparé…
Oui, @wizz est dans le vrai…pas de panique ce n’est qu’un concept !
Dans l’aviation, il y a différents types d’avions qui ne sont pas destinés à être produit en série :
– Les avions expérimentaux qui sont là pour découvrir des nouveaux procédés et des nouvelles méthodes aérodynamiques ou sur les matériaux.
– Les démonstrateurs, qui associent les découvertes des avions expérimentaux et les fonctions des rôles de certains types d’avions.
– Enfin les prototypes qui préparent l’industrialisation et la mise au point en vue d’une mise en série.
Le concept RCZ était un démonstrateur proche des prototypes de la série.
Ici, nous avons affaire à un concept expérimental qui cherche à découvrir et à tester des nouvelles méthodes dans différents domaines.