Smart a dévoilé la nouvelle génération des Smart Fortwo, Fortwo cabriolet et Forfour Electric Drive qui adoptent un nouveau moteur électrique, une plus grande autonomie et un système de recharge plus rapide.
Ces nouvelles versions 100 % électriques sont propulsées par un nouveau moteur électrique développé par sa maison mère Mercedes et le groupe Renault-Nissan. Déjà monté sur la Renault Zoe, ce moteur développe une puissance de 81 ch et un couple de 160 Nm disponible dès le démarrage. C’est 6 ch et 30 Nm de plus que la version précédente, mais 7 ch et 60 Nm de moins que sur la Zoe.
Le constructeur annonce une vitesse maximale limitée électriquement à 130 km/h tandis que l’exercice du 0 à 100 km/h est réalisé en 11,5 secondes par la Fortwo, 11,8 secondes par la Fortwo Cabrio et 12,7 secondes par la Forfour. Alimentée par une batterie lithium-ion d’une capacité de 17,6 kWh, l’autonomie augmente légèrement pour atteindre 160 kilomètres sur la Fortwo, soit 15 kilomètres de plus qu’auparavant. En revanche, le poids supplémentaire des Fortwo Cabrio et Forfour réduisent l’autonomie de 5 kilomètres. Un nouveau mode « Eco » fait son apparition. Outre une conduite plus douce, il favorise la récupération de l’énergie cinétique au freinage grâce à l’utilisation de radars qui anticipent les freinages en gardant un œil sur le trafic.
Comme les autres constructeurs, les trois citadines ont le droit à leur application mobile dédiée. Celle-ci permet de suivre l’évolution de la recharge en temps réel ou d’activer la ventilation pour conserver une température idéale dans l’habitacle avant de prendre le volant.
Les nouvelles Smart électriques seront commercialisées début 2017. En Allemagne, les prix débuteront à 21 940 euros pour la Fortwo ED, 25 200 euros pour la Fortwo Cabrio ED et 22 600 euros pour la Forfour ED.