La puissance de 204 ch et le couple instantané de 360 Nm promettent des performances dignes d’une sportive. Elle réalise le 0 à 50 km/h en 3,2 s et les reprises de 80 à 120 km/h sont bouclées en 4,5 secondes. Ces performances tonitruantes ne mettent pas en danger l’autonomie puisqu’Opel promet une autonomie record pour une voiture électrique avec 500 kilomètres. L’Ampera-e utilise une batterie de 60 kW développée avec LG Chem qui intègre 288 cellules lithium-ion. Celles-ci sont installées sous le plancher pour permettre le transport de 5 personnes et d’offrir un coffre de taille standard. Le constructeur allemand affirme par ailleurs que l’Ampera-e peut recharger 150 km d’autonomie en 30 minutes sur une borne de recharge publique standard.
L’Ampera-e sera hyperconnectée. La petite voiture électrique sera dotée de la plus récente génération multimédia IntelliLink associé aux services télématiques Opel OnStar. Il sera aussi possible d’en faire un hotspot wi-fi pouvant accueillir jusqu’à 7 appareils. Le système multimédia sera compatible avec Apple CarPlay dès le lancement et avec Android Auto ultérieurement.
La commercialisation de l’Ampera E est prévue pour le premier semestre 2017 et Opel n’annoncé aucun tarif.
[15:46} Modification pour corriger l’erreur du temps d’accélération. Ce n’est pas 3,2 s de 0 à 100 km/h, mais 0 à 50 km/h. Si les constructeurs commencent à changer les standards de comparaison, ça va être dur à suivre.
Crédit photos : Aurélien Matysek/le blog auto