EQ, deux lettres qui annoncent donc une nouvelle famille, ou même nouvelle génération, de véhicule électrique. Le premier d’entre eux est préfiguré par ce concept, et il s’agira d’un crossover familial, proche dans ses proportions d’un GLC. Le style du concept montre une voie d’évolution, tout en restant identifiable comme une Mercedes avec une partie haute qui évoque à la fois les crossovers de la maque, mais aussi les Shooting Brake.
Le style intérieur devrait lui aussi donner des indications sur l’avenir de ces modèles. Avec ici un espace enveloppant autour des occupants des places avant via la continuité portes / planche en arc de cercle. L’instrumentation reprend le principe du double écran en mode panoramique des Classe E et S, ici avec un unique écran de 24 pouces. Mais en sustentation à la façon des écrans des plus petits modèles A / B / C… Un effet accentué par la perte de la continuité entre la console et la planche suspendue.
Ces nouveaux modèles seront basés sur une nouvelle architecture modulaire, pour laquelle les ingénieurs pourront faire varier selon le véhicule la longueur et l’empattement, la largeur et les voies, le nombre de moteurs électriques (2 ou 4 roues motrices) et le dimensionnement de la batterie.
En ce qui concerne ce concept, Mercedes annonce une puissance totale de 300 kW (408 ch) et 700 Nm, un 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et une autonomie de « plus de 500 km ». La batterie produite par Deutsche Accumotive (filiale de Daimler) a une capacité de 70 kWh. Sur la question du chargement de cette batterie, Mercedes adopte le CCS (Combined Charging System), qui devient peu à peu un standard en Europe, avec une charge jsuqu’à 150 kW, voire même à moyen terme à 300 kW. La charge par induction semble elle aussi clairement au programme.
Source : Mercedes-Benz
Crédit photos : Le Blog Auto & Mercedes-Benz