C’est l’une des nouveautés sportives les plus attendues de Paris : la Citroën C3 WRC. Elle est dévoilée sous la forme d’un concept-car; une tradition pour la firme aux chevrons.
Depuis le départ en WTCC, Citroën n’était plus présent en rallye qu’à travers les DS3 privées (que l’on pouvait encore appeler Citroën, vu qu’elles avaient encore des chevrons sur la calandre.) Les murs de la salle sont tapissés de coupures de presse relatant les exploits passés des Xsara et C4 WRC. Le message est clair : Citroën est de retour en rallye et il compte bien dominer de nouveau. Volkswagen est prévenu. Mais point de Sébastien Loeb ; le nouveau fer de lance, c’est Kris Meeke.
Esthétiquement, la C3 WRC reçoit un aileron arrière « planche à repasser » typique de la réglementation WRC 2017. Le reste semble être des délires de designer ; voilà pour le côté « concept-car ». L’avant, sans prise d’air et le capot plat servent à cacher au maximum les solutions techniques employées. D’ailleurs, la voiture vue lors des essais possédait un avant plus ajouré et elle n’avait pas d’aileron avant « chasse-neige ».
Citroën nous donne rendez-vous au Monte-Carlo 2017. On attend d’autres annonces, notamment un deuxième, voir un troisième pilote.
Crédit photos : Joest Jonathan Ouaknine/Le Blog Auto