Une berline bi-corps typiquement Citroën
En premier lieu, le nom fait référence à la Citroën CX (la typographie sur la plaque sépare les deux premières lettres) mais ce n’est pas le seul élément. La silhouette est une berline bi-corps avec un arrière tronqué comme sa grande devancière, la CX justement. Mais ce concept va plus loin et trace la route de la prochaine grande berline de la gamme (ou de la prochaine prochaine ?) avec un design qui surprend une nouvelle fois.
Les feux avant sont, comme depuis quelques modèles chez Citroën, éclatés en plusieurs modules. Mais contrairement au Picasso, à la C1 ou la future C3, ici finies les rondeurs et la ligne de LED surlignant les optiques. Sur le concept CXperience les feux sont réduits à deux traits qui prolongent la calandre, surmontant 3 blocs directionnels à LED. Ces blocs sont intégrés à une « virgule », un des traits caractéristiques du design du concept.
Cette virgule, on la retrouve également à l’arrière, englobant les feux qui sont là plus « conventionnels » tout en étant déstructurés. L’arrière est dominé par l’immense toit panoramique qui descend jusqu’à la tôle ainsi qu’une arche de pavillon « flottante ». On est loin du style actuel des Citroën et cela tend vers un passé réinventé. La berline mesure 4,85 m de long pour 3 m d’empattement. Le toit lui culmine à, à peine, 1,37 m pour 2 m de large. Les roues de 22 pouces ne sont pas de trop pour le gabarit du concept.
Un intérieur « cocooning »
De larges portières antagonistes sans pied milieu permettent un accès aisé à un intérieur coloré d’un jaune tranchant avec le vert d’eau nacré « Mizuiro » de la carrosserie. Evidemment il n’est ici pas question d’explorer une voie pour les futurs véhicules de la gamme car les portes massives s’ouvrent à 90° ce qui semble impossible en production (sur les parkings par exemple). En revanche le côté épuré de la planche de bord pourrait très bien se retrouver dans la prochaine berline Citroën.
La planche de bord est dite flottante, avec un énorme écran (19 pouces format 16/3) qui court tout le long d’icelle pour afficher les compteurs mais aussi tous les équipements de la voiture. Cet écran se détache du tableau de bord proprement dit là aussi très horizontal et qui par deux surfaces de noyer clair relie les deux côtés de la voiture. L’affichage est tête-haute mais avec une surface d’affichage très généreuse. Un volant monobranche est là pour rappeler une nouvelle fois le passé de la marque aux chevrons.
Citroën n’en n’oublie pas ce qui a fait sa réputation, à savoir le confort royal. Le Concept CXperience adopte les toutes nouvelles suspensions à butées hydrauliques progressives qui remplacent les fameuses sphères Citroën tout en conservant un confort impeccable quel que soit le terrain emprunté selon la marque.
Technologie et essence hybride rechargeable
Evidemment qui dit concept dit technologie innovante. Ici l’écran très large et tactile est configurable selon plusieurs profils (plein écran, 2/3 1/3 ou 1/3 2/3 avec multi-fenêtrage), un compartiment de recharge par induction des smartphones est disponible et certains éléments sont configurables via un smartphone ou une tablette permettant aux passagers arrière de le faire sans problème. Les rétroviseurs extérieurs ont disparus au profit de caméras dont les écrans sont dans les portières plus ou moins là où l’on regarde habituellement pour la rétro-vision. Une panoplie de caméras permet d’ailleurs une vision à 360° autour de la voiture.
Pour la motorisation de son Concept CXperience, Citroën mise sur un moteur essence hybride rechargeable. Le bloc essence développe de 150 à 200 ch aidé par un moteur électrique développant jusqu’à 80 kW (108 ch). En puissance cumulée, Citroën annonce jusqu’à 300 chevaux. Pour la partie électrique, une batterie de 13 kWh permet de rouler en « zéro émission » sur 60 km en mode urbain avant que le thermique ne se réveille. Lors des fortes accélérations, les deux motorisations sont mises à contribution pour limiter la consommation globale. Côté recharge, Citroën annonce 2h30 avec un chargeur 6,6 kW que l’on branche sur une prise 32 A ou 4h30 sur une prise 16 ampères plus classique.
Citroën a travaillé sur l’implantation de sa motorisation hybride rechargeable et on devrait retrouver cette architecture en production. Le moteur thermique et le moteur électrique (qui entraîne les roues arrières) sont couplés via une boîte automatique en position transversale. La boîte est électrifiée à 8 rapports. La batterie est sous le plancher et Citroën conserve ainsi tout l’espace habitable ainsi que le coffre.
Quel avenir ?
Avec ce concept CXperience, Citroën veut communiquer sur son programme « Citroën Advanced Comfort » dont font partie les nouvelles suspensions à butées hydrauliques progressives, mais aussi sur le devenir de la marque. Se baser sur son passé pour sortir une nouvelle grande berline au confort royal suffira-t-il ? Réponse dans quelques années.
Caractéristiques techniques :
Longueur : 4,85 m
Largeur : 2 m
Hauteur : 1,37m
Empattement : 3 m
Performances :
Autonomie électrique : 60 km
Puissance (CEE) : 250 à 300 ch
Source et illustration : Citroën