Le Mondial de l’Automobile de Paris est déjà boudé par de nombreux constructeurs. Alors si les plus hauts dirigeants se mettent à leur tour à bouder la grand messe parisienne afin de marquer (publiquement) un désaccord (interne)…
Dans les plus hautes sphères du constructeur à l’hélice, la tension monterait depuis quelques semaines. Les membres du directoire n’arrivent pas à accorder leur violon sur un point sensible : l’électromobilité et la gamme i.
Le projet engagé sous le houlette de Norbert Reithofer ne décolle pas. Les ventes du coupé hybride rechargeable i8 demeurent anecdotiques. Celles de la citadine électrique très confidentielles. Oui depuis l’arrivée de la déclinaison 33 kWh les commandes frémissent un peu c’est vrai. Ceci posé, la BMW i3 part en réalité d’assez bas…
BMW + électrique : l’addition ne tombe pas juste pour le moment. Norbert Reithofer, devenu depuis président du conseil de surveillance, continue de militer pour son projet, un projet dont on dit qu’il a déjà englouti quelques trois milliards d’euros (et qu’il continuera à coûter de l’argent si BMW insiste dans cette voie).
Harald Krüger le nouveau grand patron et d’autres dirigeants de tout premier plan estiment en revanche l’inverse. Stop. Aucun retour sur investissement. Aucune enveloppe supplémentaire à débloquer.
Alors la tension monte au sein du comité directeur dont les huit membres ont décidé de boycotter le Mondial de l’Automobile de Paris. Le directeur commercial Ian Robertson sera lui bien au front, au four et au moulin (et avec le sourire si possible comme sur la photo). A lui d’endosser toutes les casquettes et se retrouver aussi bien sous les feux des projecteurs que sous le feu des questions.
Quelle stratégie électrique à l’avenir chez BMW ? S’est on trompé dès le départ avec l’onéreuse i3 ? Vers l’électrification de modèles déjà au catalogue (comme la Série 3 et le X4) ce engendrant moins de frais ?
Comment pour le constructeur à l’hélice satisfaire aux normes environnementales prochaines de plus en plus drastiques à l’échelon mondial ?
On pourra rappeler en conclusion qu’on s’orientait déjà vers un coup de barre complet ces dernières semaines. Sous la bannière BMW i on parlait alors moins de mobilité électrique mais plus des véhicules autonomes.
Source : Reuters / Autonews Europe.
Crédit illustration : BMW.