Ne l’appelez pas Allroad, Alltrack ou Scout… Mais X-Perience. Voici la nouvelle déclinaison du genre chez Seat, une version estampillée baroudeuse de la Leon dans sa silhouette break, alias ST.
Comme ses copines du genre au sein du groupe Volkswagen, cette version de la Leon ST en partage nombre de spécificités et appendices. Ou quand le break citadin se veut break tous chemins (et pas que). Cette Leon XT X-Perience repose déjà sur une garde au sol surélevée de 15 mm et se veut orientée plus off road. Les ailes élargies, les boucliers spécifiques et les protections de carrosserie et sabots ton alu sont au menu.
Cousine de plateforme de la Golf 4Motion, elle s’offre aussi la transmission intégrale aux quatre roues. On découvre également des barres de toit en finition ton noir ou des jantes de 17″ ou 18″ spécifiques. Sur le plan mécanique, elle couvre un spectre réduit de motorisations (comme la Leon ST 4Drive) avec le moteur essence TSI de 180 ch et le 2.0 TDI de 184 ch.
L’habitacle se veut aussi un peu plus premium avec sa sellerie spécifique ou le logo X-perience sur le seuil de porte. Seat précise que cette nouvelle version de la Leon ST (dotée de feux full leds), qui reprend les différents équipements déjà proposés, sera présentée lors du prochain Mondial de l’Automobile de Paris. Les systèmes de contrôle dynamique EDS quatre roues (blocage de différentiel électronique sur les deux essieux) et XDS (blocage de différentiel électronique pour une meilleure motricité en virages), le programme électronique de stabilité ESC et le système de freinage anti multi-collision viennent renforcer la sécurité. Les dispositifs hi-tech, en option, comprennent le régulateur de vitesse adaptatif ACC avec l’assistance électronique au freinage d’urgence, le détecteur de fatigue et l’assistant au maintien de voie », conclut Seat.
Source : Seat Deutschland.
Crédit illustrations : Seat.