Paris 2014 : Renault avec un concept révolutionnaire

Préférant tout miser sur l’électrique, Renault est l’un des seuls constructeurs absent du marché des hybrides. Cela va-t-il changer ? A Paris on devrait découvrir un concept consommant moins de 2 l/100 km.

C’est Laurens van den Acker qui a vendu la mèche lors du Salon de Moscou. Interrogé par Autocar, le patron du design de Renault annonce un concept « vraiment très intéressant ». Ce concept devrait être capable de consommer moins de 2 l/100 km (1,67 l/100 km en fait) et ainsi répondre à un voeu pieux du gouvernement Français d’avoir un tel véhicule à l’horizon 2020.

Pour autant le concept en question pourrait ne pas être une hybride vu la description faite par LVDA : « Le concept n’est pas sur une plateforme existante, car une plateforme existante serait trop lourde. Pour pouvoir atteindre ces chiffres vous avez besoin d’une réduction de poids ainsi qu’une amélioration aérodynamique énorme ».

A moins que Renault ne mixe une hybridation avec un concept de plateforme novateur. Pour Renault, travailler sur la consommation n’est pas vraiment une première puisqu’il y a déjà eu les concepts Vesta I et Vesta II (photo d’illustration) dans les années 80 (à la façon VW XL1 bien avant l’heure). Vesta II, testé avec un huissier à bord, avait fait le trajet Paris-Bordeaux à plus de 100 km/h et à la consommation de 1,94 l/100 km, sans descendance en série.

Le mystère s’épaissit encore plus quand on lit la description faite par van den Acker : ce sera un mix de berline à hayon, sportive et crossover. Les crossovers ne sont pourtant pas des monstres d’aérodynamique… A découvrir dans 1 mois.

Source : Autocar, illustration : Renault, la Vesta II (à ne pas confondre avec la Lada Vesta)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *