C’est officiel, à l’occasion du mondial la Peugeot 308 prend du galon et le label GT, en attendant de devenir R. Pas de surprise par rapport aux informations diverses distillées depuis le printemps, la gamme comprendra deux motorisations avec les modèles GT 205 et GT 180, pour une dualité essence/diesel, disponibles dans les deux types de carrosserie GT et SW.
En essence on retrouve le 1,6 THP bien connu, ici dans une version 205 chevaux S&S exclusivement accouplé à une boîte mécanique à 6 rapports, avec une valeur de couple maxi de 285 Nm. La motorisation diesel qui lui fait pendant (un grand classique désormais chez tous les généralistes, typiquement les Golf GTI et GTD) est le 2.0 BlueHDi qui développe ici 180 chevaux et 400 Nm de couple, lui accouplé à une boîte automatique EAT6 équipée de la fonction Quickshift. En termes de performances, le chiffre mis en avant par le constructeur est le 0 à 100 km/h en 7,5 secondes pour la version essence.
Les deux motorisations sont aux normes EURO6 et Peugeot annonce une consommation en cycle mixte de 5,6l pour la version essence, accompagnée d’un rejet de CO2 de 130g/km. Pour ce qui est de la motorisation diesel, les chiffres sont à l’avenant avec des valeurs de rejet de 107g de CO2/km et une consommation de 4,0 l au 100 km. Pas d’indication spécifique sur le 0 à 100km/h dans cette version mais un chiffre de reprise avec un 80 à 120 km/h expédié en 5,5 s sur le dernier rapport.
Pour aller avec les motorisations, les trains roulants ont fait l’objet d’une attention particulière à tous les niveaux, à commencer par les réglages de suspension qui abaissent l’assiette de 7 mm à l’avant et 10 mm à l’arrière, les freins spécifiques dans des jantes de 18 pouces exclusives équipées de Michelin Pilot Sport 3.
La présentation est également propre à la GT avec une multitude de détails. Le lion orne la calandre au milieu du regard constitué par des projecteurs entièrement à LED. Les rétroviseurs sont laqués de noir, comme le diffuseur. Une nouvelle teinte exclusive au modèle est proposée, le Bleu Magnetic.
La 308 GT fait le plein d’équipements : le Driver Sport Pack est disponible en série et rend le rendu de la conduite plus dynamique à la demande: assistance de direction plus ferme, cartographie de la direction plus réactive, sonorité du moteur amplifiée et palettes au volant pour la boîte de vitesse automatique de la version diesel. D’autres équipements sont également disponibles comme le Driver Assistance Pack (Régulateur de vitesse actif, alerte risque collision, freinage automatique d’urgence), le Park Assist et la surveillance d’angle mort.
Convaincu par ces version pêchues ?
Source et crédit illustrations : Peugeot