La 208 GTi 30th (prononcez « soeur tisse » pour faire plus chic…) a déjà été présentée au Festival of Speed de Goodwood cet été mais Peugeot la présentera « au grand public » au Mondial de Paris dans 15 jours. Traitement bi-ton de la voiture, voies élargies, chromes remplacés avantageusement pas du noir mat, moteur revu, etc. tout est fait pour délurer un peu plus la 208 GTi et la faire sortir du lot.
La puissance du 1,6 l THP a été portée à 208 chevaux (pour le clin d’oeil) et le couple passe à 300 Nm (contre 200 ch et 275 Nm pour la version GTi « classique »). Mais c’est surtout du côté des liaisons au sol et du châssis qu’il faut regarder. L’assiette de la voiture est abaissée de 10 mm et les voies sont élargies de 22 mm. Les jantes passent du 17 au 18 pouces et semblent immenses dans les arches des ailes.
« Dans la continuité de RCZ R, la marque a fait appel aux compétences techniques de PEUGEOT Sport pour développer une version plus radicale de la 208 GTi. La 208 GTi 30th célèbre ainsi les 30 ans de la GTi de PEUGEOT » déclare Maxime Picat, DG de Peugeot.
Le noir et le rouge se retrouvent tant à l’extérieur qu’à l’intérieur et chaque modèle est modifié à la main par les spécialistes de Peugeot Sport. On peut d’ailleurs découvrir leur travail au travers d’une vidéo. « Sur la base de la 208 GTi déjà très efficace et bien motorisée, notre ambition était de mettre l’accent sur le typage du comportement, en augmentant encore son efficacité. Pour cela nous avons développé la motricité et un potentiel d’adhérence supérieur principalement sur le train avant. Le bénéfice porte essentiellement sur les vitesses de passages, les sensations de conduite et le retour d’informations » avance Pierre Budar, chef de projet 208 GTi 30th.
Par rapport à la 208 GTi, cette GTi 30th promet en effet d’être plus turbulente. Le 0 à 100 km/h est annoncé à 6,5 s (contre 6,8) et le 1000 m en 26,5 s. Ajoutez à cela un ESP et un antipatinage plus permissifs, l’ajout d’un différentiel à glissement limité Torsen, ainsi qu’une direction revue et on tient peut-être la digne héritière de la grand-mère 205 GTi. La petite délurée arrivera en novembre. Au Blog Auto on ne demande bien sur qu’à vérifier si tout cela est vrai.
Comptez tout de même 28 900 euros pour cette 208 GTi 30ème anniversaire (très bien dotée) avec pour unique option la peinture bi-ton à 1 100 euros. C’est 3 800 euros de plus qu’une GTi « normale ».
Source et illustration : Peugeot