Annoncée hier sous son patronyme britannique de Vauxhall Viva, la nouvelle petite voiture d’Opel continue à effeuiller l’arbre généalogique de la famille Opel. Après Adam, voici donc Karl.
L’Agila sera donc remplacée par la Karl. Non par en honneur du patron actuel, Karl-Thomas Neumann, mais en celui du fils d’Adam Opel : Carl. Le changement d’orthographe étant sans doute destiné à renforcer l’identité germanique…
Mais qui est Carl ? Si Adam est le fondateur de l’entreprise en 1862, Carl son fils ainé est celui qui l’a orientée vers l’automobile en 1898. Il n’a pas agit seul, mais ses frères Wilhelm et Friedrich avaient des prénoms moins adaptés pour désigner un nouveau modèle…
Avec 3m68, cette Karl est un peu plus courte que l’Adam (3m70), mais proposera 5 portes, et 5 places. Tout comme l’Agila avant elle, elle misera avant tout sur un positionnement plus économique et pratique par rapport à sa petite sœur qui se veut branchée. La Karl est aussi une proche cousine de la prochaine génération de Chevrolet Spark (qui ne viendra plus en Europe rappelons le).
Commercialisée au premier semestre 2015, elle devrait logiquement être présente le mois prochain au salon de Paris.
Source : Opel