Dévoilée par anticipation hier, la nouvelle version de pointe de la gamme Classe-C est donc tout à fait officielle aujourd’hui, et fera ses grands débuts au salon de Paris. On notera en particulier le changement de nom, destiné à valoriser l’association Mercedes-AMG en tant qu’entité distincte, et non pas en tant que simple ajout au dessus de la gamme.
Le moteur de cette C63 et le M177, un V8 4,0 litres qui est un proche cousin du M178 de la Mercedes-AMG GT. On retrouve la même cylindrée, les deux turbos lovés dans le V formé par les deux bancs de cylindres ou encore l’injection directe. Changement de taille, la lubrification ne se fait plus ici par carter sec.
Au chapitre des performances, comme cela a été précisé hier, la C63 se décline en version standard (476 ch et 650 Nm), ou S (510 ch et 700 Nm). Des valeurs très proches de celles de la GT, et qui s’appliquent également au break, qui perd un petit dixième dans l’épreuve du 0 à 100 kmh, soit 4″2 et 4″1.
Comparé au V8 6,2 de la précédente C63, ce nouveau bloc tentera de faire oublier le charme du V8 grosse cylindrée atmosphérique par la générosité et la disponibilité du couple, et en série un échappement avec volet piloté. En option cet échappement pourra comporter trois volets pour un caractère plus trempé.
Autre gain de ce nouveau V8, la consommation. La C63 annonce ainsi 8,2 l/100 km (8,4 pour le break), soit des émissions de CO2 de 192 g/km (196 pour le break). L’engin est annoncé à 1640 kg pour la berline et 1710 kg pour le break (+15 kg pour la C63 S).
Le lancement se fera pour commencer avec une C63 Edition 1 (C63 ou C63 S, berline ou break au choix) : jantes forgées de 19 pouces noir mat avec liseré rouge, finition noire des éléments chromés, échappement chrome foncé et quelques touches de rouge sur la calandre et les rétroviseurs. A l’intérieur, l’Edition 1 est livrée avec des sièges Performance habillés de cuir Nappa avec finition diamant et coutures contrastées en rouge, un volant revêtu de microfibre Dinamica, et des décors en carbone rouge et aluminium avec filaments rouges.
C63S:
C63S break:
Source : Mercedes-AMG