Volkswagen a fait main basse sur la marque de moto italienne Ducati et le fait savoir. Pour le Mondial de Paris, VW mixe Ducati avec son véhicule économe la VW XL1. Cela donne la XL Sport Ducati.
Quand on pense à Ducati, on pense à une Monster, une Desmosedici, à du bruit, de la fureur, et surtout un moteur rageur et cogneur qui ne regarde pas à la consommation. Ici VW marie les extrêmes avec la XL Sport Ducati puisque la VW XL1 est censée être l’exemple même de la frugalité. Produite à 500 exemplaires, cette XL Sport Ducati adopte un style un peu plus affirmé que la XL1 « de base ».
Des entrées d’air dans le bouclier avant permettent de créer des « air curtains », flux aéro qui améliore l’efficience de la voiture. Les roues arrières ne sont plus masquées par la carrosserie et un aileron motorisé fait son apparition. La relation avec Ducati dans tout cela ? Le bi-cylindre diesel de la XL1 laisse sa place à un bien plus noble (ok…noblion) V2 issu de la 1199 Superleggera. Le mariage de la desmodromique et du XL1 donne cette étrangeté présentée ici dans une livrée bleu satiné.
Illustration : le blog auto