La nature (et Suzuki) a horreur du vide. Comme le SX4 (devenu S-Cross) a grandi, il y a de la place pour un petit SUV. Suzuki bouche ce « trou » avec le Vitara. L’occasion de relancer cette appellation.
Le Vitara des années 80 (alias Tracker ou Escudo, suivant les marchés) était un 3 portes à vocation urbaine (même s’il ne dédaignait pas faire du tout-terrain.) Celui de 2014 est un authentique franchisseur de trottoir 5 portes. Du coup, l’accent est plutôt mis sur la personnalisation (avec possibilité d’habillage bicolore, de choisir sa couleur de calandre, de fond de cadrans et même, de montre !) Un « pack urbain » y rajoute quelques chromes et un spoiler. Côté modularité, la banquette est rabattable 1/3-2/3 et il est possible de relever le fond du coffre, afin d’obtenir un fond plat. Signalons qu’il mesure 4,17m de long.
Côté équipement, il peut disposer d’une assistance au freinage par radar, de la surveillance de la pression des pneus, d’un toit ouvrant panoramique et d’un GPS 3D (?) avec Bluetooth.
Côté moteurs, il s’offre un 1,6l M16A ou un 1,6l diesel D16AA, tous deux de 119ch. Ils sont proposés avec une boite manuelle à 5 rapports ou une automatique à 6 rapports. L’essence est à 123g et le diesel, à 106g. En option, le Vitara reçoit une transmission intégrale ALLGRIP.
Crédit photos : Joest Jonathan Ouaknine/Le Blog Auto