Après 25 ans et près d’un million d’exemplaires, la Mazda MX-5 passe la 4 ! Pour ses très nombreux fans, le Mondial de Paris est l’occasion de voir « en vrai » cette « ND ».Remplacer une voiture populaire, c’est extrêmement compliqué. D’autant plus que la MX-5 est une voiture coup de cœur : on la choisi pour son look, pas pour sa fiche technique. Comment s’adapter aux évolutions des goûts du public (sécurité, équipement…), sans trahir les fondamentaux (légèreté, plaisir de conduite…) ? D’autant plus qu’aujourd’hui, la MX-5 est une voiture globale, qui tente de percer sur les marchés émergents. On se souvient de la pataude 2ème génération, qui avait déçu le public. Après 9 années de présence, la troisième génération a plus que fait son temps.
Contrairement aux précédentes générations, elle n’a pas été annoncée par un concept-car. C’est donc une surprise totale. La première bonne nouvelle, c’est que la petite dernière est mignonne ! Les clichés officiels (qui lui donnaient un nez à la Cyrano) sont heureusement loin de la réalité. Avec 3,91m de long, elle perd 9cm et devient la plus courte des MX-5.
A l’intérieur, il y a de réels progrès en terme de finition (à confirmer sur les véhicules de série.) Le cuir s’invite sur la planche de bord et les différents boutons ont un aspect plus flatteur. Du reste, les habitués retrouveront vite leurs marques : rien n’a bougé ! On retrouve par exemple le rangement entre les deux sièges. L’habitacle accueille néanmoins un écran multimédia.
Côté moteurs, elle offrira le 1,5l SKYACTIV-G avec boite manuelle 6 rapports SKYACTIV-MT. Un moteur plus gros (180ch ?) et une version Roadster Coupé sont prévus. Signalons qu’elle reste bien sûr une propulsion. En prime, elle perd quelques kilos, afin de descendre sous la tonne.
Et… On n’en saura pas plus, pour l’instant. Mazda a prévu de dévoiler les caractéristiques (performances, prix, équipements…) au compte-goutte. En tout cas, on ne peut que saliver à l’idée d’une MX-5 plus courte (donc plus maniable), plus légère et plus puissante que jamais…
Crédits photos : Joest Jonathan Ouaknine/Le Blog Auto