Le C4 Cactus, voiture essentielle de Citroën est déjà un « champion » du poids (mais pas des étoiles EuroNCAP). Citroën a décidé d’aller plus loin et outre une cure d’amaigrissement, la marque dote son crossover d’une aérodynamique plus poussée et d’une motorisation hyrbide air le faisant chuter à 2 litres aux 100 km !
Coté motorisation, le C4 Cactus Airflow 2l reprend la fameuse (en tout cas sur les salons) motorisation hybride air de PSA et adopte des aciers à haute élasticité ainsi que des matériaux composites. Malheureusement Citroën ne dévoile pas les soubassements de son Cactus frugal (tous les détails sont par ici) et on doit par conséquent se « contenter » d’en apprécier la plastique aérodynamique.
Air curtains, volets mobiles dans la calandre, jantes à volet mobile également, déflecteurs latéraux actifs (les petits volets orange sur l’arrière de la voiture NDLA), etc., toutes les astuces aérodynamiques disponibles ou presque se retrouvent sur ce C4 Cactus Airflow 2l. Allié au PureTech 82 chevaux, la motorisation hybride air tracte sans souci ce beau bébé qui ne pèse que 865 kg au final. Bientôt en production même limitée ?
Illustration : le blog auto