Les Citroën C-Elysée WTCC ont un don d’ubiquité ! Alors que ce week-end, les voitures participeront à la manche de Pékin (couplée avec le CTCC), un exemplaire est exposé sur le stand Citroën et un autre, chez Total !
La C-Elysée est la cousine de la Peugeot 301, réservée à ce qu’on appelle pudiquement les « GOM » (NDLA : Global Overseas Market, autrement dit le « reste du monde ».)
Le règlement du WTCC a évolué pour 2014, avec des voitures plus légères (1100kg contre 1150kg), plus puissantes (380ch contre 280ch), plus basse (60mm de garde-au-sol contre 80mm), pour la performance et avec de grosses jantes (18 pouces contre 17 auparavant), pour le look.
La firme aux chevrons a le mieux exploité ce changement (euphémisme) : 7 poles positions (en 8 manches) et 14 victoires (en 15 courses.)
L’une des astuces, c’est qu’elle possède 4 voitures (alors que l’unique rival Honda n’en a que 2.) Elle peut ainsi faire tourner les pilotes au gré du lest. Lorsque José Maria Lopez est trop alourdi, Yvan Muller prend le relais et Sébastien Loeb est en embuscade. On a même vu Ma Qing Hua s’imposer ! Le Chinois n’est présent qu’à temps partiel, laissant ses équipiers réaliser un triplé au classement. Le seul regret de Citroën, c’est que c’est Lopez, le moins médiatique du lot, qui est en tête.
En tout cas, la firme aux chevrons filent vers son premier titre circuit de l’ère moderne !