Sous ses dehors de d’Optima de série, ce concept T-Hybrid dissimule la nouvelle technologie hybride de Kia. Associée à un moteur 1.7l diesel.
Kia propose déjà dans sa gamme Optima une déclinaison hybride, associée à un moteur essence. Le constructeur coréen songe toutefois à développer l’association diesel + électrique pour cibler le marché européen. Au salon de Genève en début d’année, il montrait les premiers principes de cette technologie, qui se voit à présent installée dans une berline Optima.
La technologie choisie par Kia est à classer dans la catégorie des mild-hybrid. La partie électrique est en fait constituée par un gros démarreur entrainé par courroie, et qui remplace aussi l’alternateur. Il vient également apporter de l’assistance au moteur thermique en cas de besoin, mais avec ses 11 kW et 55 Nm n’est pas réellement conçu pour entrainer seul la voiture. Kia indique toutefois que la voiture roule sur la seule énergie électrique lors des phases de lever de pied ou à vitesse stabilisée.
L’énergie électrique est stockée à l’arrière dans une batterie de 0,96 kWh de capacité, fournissant une tension de 48V. Une batterie qui a aussi pour caractéristique d’adopter la technologie plomb-carbone.
Le moteur 1.7 CRDi recèle lui aussi ses spécificités. Il est ainsi doté d’une compresseur électrique en complément du turbo, afin d’améliorer la réponse à bas régimes. Kia n’a pas sombré dans les annonces de performances mirobolantes pour son concept, et annonce 125 kW / 170 ch et 380 Nm. Rien par contre en ce qui concerne les chiffres de consommation, à part un 10 à 20% de réduction. Il s’agit pour l’heure d’un prototype de recherche et aucune date n’a été mentionnée quant à une arrivée en série de l’une ou l’autre des technologies.
Source : Kia