Paris 2014: Ferrari 458 Speciale A

C’est à présent confirmé, et accompagné des premiers clichés. Ferrari dévoilera au salon de Paris une version découvrable de la 458 Speciale. Soit le cabriolet le plus puissant jamais produit par Ferrari…

Affirmant ses origines italiennes, cette 458 très Speciale ne se contente donc pas d’une appellation classique de Spider. Elle devient donc Speciale A, comme Aperta… 499 exemplaires seulement seront produits (à un tarif encore inconnu), et il s’agit probablement ici de la dernière Ferrari dotée d’un V8 atmosphérique, puisque l’on s’attend à ce que la prochaine évolution de la 458 passe au double turbo…

Sans toit, mais avec tous ses chevaux, la Speciale A reprend strictement le V8 4,5l de 605 ch et 540 Nm de la Speciale. Ferrari rappelle a passage qu’il s’agit du V8 atmosphérique le plus puissant de son histoire, mais c’est aussi aussi le moteur atmosphérique au rendement le plus élevé du marché avec 134,4 ch/l.

Le A ne l’empêche pas non plus de profiter de toutes les évolutions de la Speciale, des réglages du châssis aux évolutions aérodynamiques en passant par les économies de masse. Mais elle pèse aussi 50 kg de plus que cette dernière (un écart logiquement identique à celui séparant 458 et 458 Spider), en raison de son mécanisme de toit (en aluminium comme sur les autres 458 Spider). On se prend alors à rêver d’une 458 Speciale sans aucun toit…

Ce qui en fait n’a guère d’impact sur les performances, puisque le 0 à 100 km/h est accompli en 3″0 comme pour le coupé, et ses temps sur la piste de Fiorano (et pas sur le Nürburgring bien sûr) sont identiques : 1’23″5…

La livrée jaune avec bandes bleues et blanches qui sera présentée à Paris ne sera pas imposée.

Source : Ferrari

Paris 2014: Ferrari 458 Speciale A 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *