Si les marques DS et Citroën partageront encore leur espace au salon de Paris, cette édition 2014 marquera sans doute pour l’Europe le début visible de la séparation des deux marques. Illustrée par le concept Divine DS…
Pour la première fois en Europe, une DS sera présentée sans arborer les chevrons Citroën. Une démarche qui montre la volonté exprimée par Carlos Tavares de faire de DS une marque à part entière. Ce qui est déjà le cas en Chine où les DS 5LS et DS 6 sont déjà vendues avec pour seul blason le D et le S entremêlés.
Divine DS est un concept de coupé (avec portes arrière malgré tout) assez compact : 4210 mm de long et 1350 mm de haut. Sa largeur est bien celle d’un concept : 1980 mm. Il montre l’évolution future du style de la marque, qui continue à mêler formes athlétiques et triangles rappelant le logo et la trame symbolique de la marque.
Motif que l’on retrouve ici sur la structure du toit vitré, ou à l’intérieur pour la console centrale, la sellerie ou l’habillage des panneaux de portes. La côté toujours un peu excentrique de DS ressort par l’intégration de cristaux Swarovski dans le motif… A l’avant, la calandre déjà présente sur les DS chinoises s’étend de façon plus marquée, sur la hauteur et la largeur de la face avant.
La mécanique du concept est un 1.6l THP, développant 270 ch, soit le bloc de la RCZ R. Il est annoncé avec 145 g/km d’émissions de CO2.
Sans être directement destiné à la production sous cette forme, on peut lire sous ce concept Divine DS les prochains modèles de la marque, et en particulier le renouvellement de la DS3, premier renouvellement de la gamme. A moins que la DS4 ne change drastiquement de concept.
Source : DS