Paris 2012 : Toyota iQ EV de série

La prochaine étape d’importance se dévoile sous les traits de cette iQ EV, une version de série qui aura profité du développement de différents concepts (FT-EV) successifs. Au niveau du gabarit, la mini citadine verte est quasiment similaire à sa jumelle thermique revendiquant 1,680 m de large, 1,505 m de haut et 2,000 m d’empattement pour une longueur s’établissant  à 3,12 m hors tout soit 13,5 cm de plus que sa cousine. L’habitabilité et le volume du coffre demeurent aussi similaires puisque le bloc batteries lithium ion est installé sous le plancher de l’habitacle. Enfin, le poids de la 0 émission est supérieur de 125 kg à la thermique.

Au niveau mécanique, la petite iQ EV combine un moteur électrique/générateur de 64 ch (47 kW) et 163 Nm refroidi par air (logé dans une nouvelle boîte pont), un bloc batterie de 150 éléments, 12,0 kWh et 277,5 V, un chargeur de batterie de 3 kW refroidi par eau, un inverseur, un convertisseur CC/CC ainsi qu’un réducteur de régime moteur. Les performances ? 125 km/h en vitesse de pointe ou 14 s pour passer de 0 à 100 km/h. Quant à l’autonomie, selon le cycle européen NDEC, elle se cantonne à 85 km quand le dernier concept vu à Genève en revendiquait vingt de plus. Sur une prise standard, la recharge complète demande  trois heures. Avec une prise réservée aux chargeurs rapides (en option), comptez 15 minutes pour 80 % de la capacité. Plus petite auto électrique quatre places au monde, l’iQ EV sera révélée lors du prochain Mondial de Paris. Toyota ne communique aucun ordre de grandeur des prix ou de dates de lancement. Ci-dessous les images. Tous les détails complémentaires porte de Versailles.

A lire également. Genève 2011 : Toyota iQ EV, Tokyo 2009 live : Toyota FT-EV II et Detroit 2009 : Toyota iQ EV, premières images.

Source : Toyota.

Crédit illustrations : Toyota.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *