L’élargissement de la famille du numéro 3 au sein de la gamme du constructeur d’Ingolstadt est en route. Après la version dotée de trois portes ou la présentation de la S3, en attendant la plus généreuse RS3 ou le cabriolet, c’est la version gratifiée de cinq portes qui s’expose ici. Et les images prises du côté de la porte de Versailles confirment bien son indéniable aspect de petit break (volume de chargement de 380 l à1 220 l selon la configuration)…Commercialisée sur le marché européen à compter de février prochain, la nouvelle mouture cinq portes de la dernière génération de la compacte surenchérit à peine sur le modèle précédent en longueur (4310 millimètres), largeur (1780 millimètres) et hauteur (1425 millimètres) quand son empattement progresse de 58 millimètres, passant à 2636 millimètres.A titre de comparaison, cela équivaut finalement à un empattement rallongé de 35 mm par rapport à la trois portes. De quoi gagner en habitabilité et volume.
Sur le style, point de surprises. L’Audi A3 Sportback s’inscrit bien dans les pas de la trois portes, une compacte dont elle va partager les motorisations et l’architecture de la gamme. Précisons que la Sportback offrira par exemple le choix entre treize livrées de carrosserie (dont trois unies, huit métal et deux nacrées) tout en pouvant aussi bénéficier du pack extérieur S Line.
Silhouette prise sur de nombreux marchés, la version Sportback sera lancée en février de l’année prochaine. Une inconnue demeure encore pour l’heure : la grille des tarifs pratiqués pour s’offrir cette compacte aux quatre anneaux dotée de cinq portes.
A lire également. Paris 2012 : Audi A3 Sportback.
Source : Audi.
Crédit illustrations : le blog auto.