L’inconnue, qui n’en était plus une, était bien de savoir précisément la cinématique élue pour cette découvrable. Point de pur cabriolet donc et les inévitables renforts de structure mais une proposition découvrable. Selon Citroën l’option choisie d’une toile de toit repliable (en trois positions distinctes) limite la prise de poids, celle-ci se chiffrant finalement à 25 kg.
Concrètement, jusqu’à la vitesse de 120 km/h, la capote (qui intègre la vitre arrière et le béquet) vient coulisser le long du toit avant de se (re)plier au-dessus du toit à l’extérieur avec ses plis. En seize petites secondes, la découvrable se rhabillera. « La qualité du matériau de la capote garantit une insonorisation comparable à celle de la berline classique« , avance Citroën précisément une habitabilité identique à la version fermée tandis que le volume du coffre est quelque peu amputé diminuant à 245 l contre 285 l.
Trois déclinaisons de la capote entre coloris et motifs (noir, bleu et monogramme DS) seront proposées au choix, un choix aussi décliné avec sept livrées de carrosserie. Pour le reste, la DS3 cabriolet partagera les mêmes motorisations et équipements que son homologue. On note quelques petites spécificités toutefois. Ainsi se distinguent la signature lumineuse d’aspect tridimensionnel à l’arrière avec des feux à leds, la barre de coffre chromée quand l’habitacle hérite de nouvelles selleries en cuir ou de retouches de style sur la planche de bord. Tous les détails complémentaires seront donnés lors du Mondial de Paris.
http://www.youtube.com/watch?v=tJFUqjsBGU4
A voir également. Galerie Citroën DS3 Cabrio
Source : Citroën.
Crédit illustrations : Citroën.