Paris 2010 : petites retouches pour la Lexus IS

Celle qui est encore, en attendant la commercialisation de la CT200h, la plus petite Lexus de la gamme s’offre un petit relookage de rentrée. Quelques petits détails de style à l’extérieur comme à l’intérieur, mais aussi de petites évolutions d’ordre mécanique, sur les versions diesel et les versions essence. Une Lexus IS rafraîchie qui est aussi dévoilée sur ses autres principaux marchés, Etats-Unis, Japon et bientôt la Chine…

Cette seconde génération de Lexus IS a réussi à augmenter de façon assez significative les ventes de Lexus sur le segment. Toutefois, alors qu’elle était surtout prévue pour développer la marque en Europe, elle s’est surtout développée aux Etats-Unis, au Japon ou en Chine. Ses ventes en Europe ont connu un sursaut lors de la sortie du véhicule, faisant un peu mieux que sa devancière, avant de retomber peu à peu dans un quasi anonymat, malgré la version diesel. En attendant une relève prévue en 2012, elle s’offre donc quelques petites évolutions, histoire de ne pas se laisser distancer par la concurrence.

L’évolution esthétique se concentre logiquement sur la partie avant. Le visage de la berline Lexus s’affirme avec un bouclier plus travaillé et plus agressif. Les optiques évoluent discrètement avec l’arrivée d’un bandeau de LED en L, sur les modèles dotés des phares au xénon. Les feux arrière évoluent également de façon discrète. A l’intérieur, les retouches sont tout aussi légères, et l’on peut parler de détails : cerclage des instruments, amélioration de leur lisibilité, finition des branches du volant, des commandes sur la façade centrale ou de l’ouverture de boite à gants…

Le pack F-Sport, désormais disponible sur toutes les versions, est lui aussi subtilement retouché, avec un nouveau bouclier, des logos F-Sport sur les ailes avant ou encore de nouvelles jantes 18 pouces. Le châssis sport coordonné au pack carrosserie reste exclusivement disponible avec la IS250 et n’est pas proposé pour les versions diesel.

Les versions diesel au pluriel, puisque la gamme en comporte désormais deux. Outre la IS220d, on trouve désormais uns IS200d. Comme son nom ne l’indique pas, son moteur reste un 2.2 litres. Il voit simplement sa puissance abaissée de 177 à 150 ch, et son couple de 400 à 340 Nm. Les deux moteurs bénéficient de quelques améliorations techniques, en particulier sur la partie injection, afin d’abaisser leur consommation. La IS220d gagne un dixième de litre sur sa consommation et affiche désormais 5,5 l/100 km en cycle mixte, soit 144 g/km. La IS200d est donnée pour 5,1 l/100 km et 144 g/km.

Le V6 2.5 à injection directe de la IS250 a lui aussi été révisé. Sa puissance de 208 ch reste inchangée, mais il affiche désormais une consommation de 8,4 l/100 km (9,1 l/100 km auparavant). De quoi faire passer les émissions de CO2 de 214 à 194 g/km. La variante cabriolet consomme pour sa part 9,2 l/100 km (213 g/km). Toujours au chapitre des moteurs essence, n’oublions pas l’IS-F. Son V8 de 300 kW n’évolue pas, et elle se contente d’adopter les évolutions du reste de la gamme, auxquelles elle ajoute de nouveaux sièges et un nouveau volant.

Petit passage aux Etats-Unis, qui disposent de versions inédites en Europe. Les mécaniques restent le V6 2,5 de 204 ch et le V6 3,5 de 306 ch. toutefois, ce dernier est désormais disponible avec la transmission intégrale, jusqu’alors uniquement proposée sur la IS250. Les deux versions peuvent disposer du pack F-Sport, ainsi que le cabriolet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *