Paris 2010 : Opel GTC Paris

L’appellation GTC sera reprise une troisième fois par un nouveau concept Opel : GTC Paris. Un concept qui n’en est pas vraiment un, puisqu’il illustre de façon très fidèle l’arrivée dans quelques mois de la version de série de l’Astra GTC. Une seconde génération qui pousse encore un peu plus loin la différentiation avec la berline.

Malgré ses différences avec la berline, la précédente génération d’Astra GTC était un retour en arrière pour Opel, qui avait auparavant donné naissance à l’Astra Coupé avec Bertone. Avec la GTC Paris, Opel montre son intention d’aller un peu plus loin vers un modèle qui serait un véritable coupé, s’aventurant ainsi sur les terres du Scirocco, et sur lesquelles chasse déjà la Megane Coupé.

Cette GTC se dote ainsi non seulement d’un arrière spécifique, mais aussi d’un avant. Le traité est plus incisif, avec des phares plus rétrécis. En revanche, les concept ne reprend pas le pare-brise panoramique, peu répandu, de la première génération. L’arrière est très travaillé, avec des ailes très marquées dont le pli court jusqu’à la poignée de porte, des feux arrière étirés, un léger repli de hayon à la base de la vitre… La « crosse » typique des derniers modèles se retrouve dans les optiques avant et arrière, ainsi que bien entendu sur le flanc. Son aspect sculptural ne doit pas faire oublier qu’elle mesure 4m46 et fait partie de pus encombrantes de son segment. L’habitacle ne devrait pas changer par rapport à la berline.

Opel ne communique pas les chiffres précis en ce qui concerne la mécanique qui pourrait préfigurer la version OPC, mais mentionne simplement un 2.0 Turbo à injection directe, associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Le châssis spécialement réglé adopte des jantes 21″, des voies plus larges, un amortissement piloté FlexRide et un différentiel à glissement limité.

Source : Opel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *