Paris 2010 : Lotus Evora S et IPS

Lotus a entamé le compte à rebours avant la nouvelle ère annoncée pour le salon de Paris. Avant d’en savoir plus sur ce sujet, voici les dernières nouvelles en provenance d’Ethel au sujet de deux des véhicules qui seront présentés sur le stand : la version plus pointue de l’Evora, la S, et la version dotée d’une boîte automatique, baptisée IPS comme Intelligent Precision Shift…

Les deux modèles avaient été annoncées par erreur volontaire dans un message adressé aux journaliste. Message qui précisait que l’Evora S effectuerait ses premiers essais au Nürburgring dès le lendemain. Le prototype en question, à peine pas du tout camouflé, a donc été aisément la cible des photographes… L’aspect esthétique de l’engin a donc été largement défloré, mais les photos officielles laissent mieux voir tous les détails, qui ne sont en fait pas très nombreux, puisque c’est surtout le diffuseur arrière qui marque l’évolution la plus profonde, en plus des jantes.

Le meilleur se cache en fait sous le capot, où le V6 3,5, d’origine Toyota, est doté d’un compresseur, qui fait passer la puissance de 280 à 350 ch, et le couple de 350 à 400 Nm. Un mode sport sélectionné par le conducteur permet de faire changer les lois de cartographie de la pédale d’accélérateur, les réglages de l’ESP, la sonorité de l’échappement via des valves pilotées ou encore le régime de rupteur. 350 ch, de quoi emmener les 1437 kg de la bête de 0 à 100 km/h en 4″8, avec une vitesse maxi de 275 km/h. La consommation en cycle mixte est établie à 10,2 l/100 km, soit 235 g de CO2 par kilomètre.

Aux côtés de cette version plus sportive, Lotus dévoilera donc à Paris une version automatique. La boîte à six rapports n’est pas spécifique à Lotus, et provient sans doute de chez Toyota. Lotus a en revanche adapté la partie contrôle de la boîte de vitesse. Cela se traduit visuellement par les palettes au volant, et surtout par la disparition du levier sur la console centrale, remplacé par une commande by-wire via des boutons P-R-N-D. Reste à savoir si Lotus aura réussi à donner un caractère assez dynamique à cette transmission automatique conventionnelle. Le 0 à 100 est ici accompli en 5″5, et la consommation est annoncée à 8,8 l/100 km, soit 208 g/km de CO2. Elle pèse un petit kilo de moins que la S…

Source : Lotus Cars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *