Une option parmi d’autres
Pour la Prius 3, vous pouvez choisir en option de vous équiper d’un toit ouvrant vitré dont la caractéristique est d’être doté de panneaux solaires. Destinés à alimenter la ventilation du véhicule à l’arrêt, ces panneaux solaires sont une option sur la nouvelle Prius 3. « Une option, dont nous pensions que 2 à 3% des clients allaient nous faire la demande » explique Jim Lentz, président des ventes de Toyota aux Etats-Unis.
Toyota a en effet misé sur la prudence avec pour ambition de vendre 140.000 nouvelles Prius outre-atlantique, contre 180.000 déjà écoulées en 2007. Une prudence excessive sans doutes, car aujourd’hui, la marque se voit dépassée… la production de batteries est à la traine, poussant l’usine à tourner à plein régime. Et la demande pour ces panneaux solaires en option a elle aussi dépassée les attentes. Environ 12% des demandes se font sur des modèles qui en sont équipés. Bref, Toyota produit autant de Prius qu’elle peut fournir de batteries, en attendant de pouvoir mieux faire face au succès…
Une option qui a du style
Déjà proposés par différents garages et spécialistes de la Prius, ces panneaux sont disponibles officiellement chez Toyota uniquement depuis le lancement de la Prius 3. Si à moyen terme, la marque ne parvient pas à satisfaire les attentes des clients, pourquoi ne pas trouver des « accords » avec des instalateurs, comme Solar Electrcal Vehicles dont je vous avis déjà parlé. De nombreuses sociétés existent pour installer des panneaux solaires sur des véhicules qui, en natif, n’en disposent pas… Après le toit ouvrant, le toit solaire, nouvelle tendance ?
A noter que les panneaux solaires de la Prius 3 sont produits par Kyocera Corporation.
Source : AutoNews via All About Prius
Lire également: