En cette période tourmentée au Japon avec une fourniture d’électricité tendue cet été, Nissan dévoile une alternative intéressante et inédite. Non il ne s’agit pas d’un nouveau système pour recharger plus rapidement les batteries de la Leaf mais d’une technologie, en phase de finalisation, devant approvisionner en courant un domicile à partir de ces mêmes batteries lithium-ion. Rien ne se perd, tout se transforme !
Afin de profiter de la Nissan Leaf comme groupe électrogène de secours, sans carburant, il suffit de raccorder les batteries au panneau de distribution électrique de la maison via une prise associée au port de recharge rapide, une prise « conforme au protocole de l’Association CHAdeMO sur les chargeurs rapides« , précise le constructeur japonais. Ainsi la batterie est capable de stocker jusqu’à 24 kW/h d’électricité.
Nissan de préciser que ceci équivaut à une « quantité d’énergie suffisante à l’alimentation d’un foyer japonais moyen pendant environ 48 heures« . On peut aussi un gage d’économies à la clef en l’utilisant dans les heures creuses.
En complément précisons que ce système, actuellement à l’essai dans une maison, peut non seulement fournir du courant à partir du véhicule, mais aussi l’alimenter. L’avenir commercial du système se traduit par son lancement sur le marché dans le courant de l’année (également utilisable pour les Leaf déjà commercialisées).
A lire également. Le coup de la panne en Leaf : Nissan et la JAF ont la solution, Nissan se paye la Volt, 5 étoiles pour la Nissan Leaf à l’EuroNCAP et World Car Of The Year : c’est la Nissan Leaf qui l’emporte.
A voir également. Galerie Nissan Leaf au Mondial de Paris.
Source : Nissan.