Toute une semaine durant les concurrents se lanceront pied au plancher sur routes ouvertes, à des vitesses frôlant les 250km/h pour une épreuve que Pierre de Thoisy, le parisien a déjà remporté à sept reprises gagnant successivement et avec différents copilotes (Philippe Lemoine-Jean Pierre Gontier-Jacques Tropenat – Pierre Schockaert- Frederic Stoesser – Carlo Macaya) les éditions de 1998 – 1999 – 2000 – 2001 – 2003 et enfin 2007.
Cette année, après un an d’absence pour son retour sur la Panamericana, Pierre de Thoisy a convaincu Philippe Vandromme de l’accompagner. Mieux même puisque les deux hommes piloteront dans la même écurie et la même voiture : l’inoubliable Mercedes 300 SL « papillon ».
C’est cette extraordinaire voiture rendue célèbre au milieu des années 50 et que pilotèrent les Fangio et aussi ‘’ Jojo ‘’ Hoel au Tour Auto avec Sir Stirling Moss, que nous avons découvert ce lundi sur le circuit LFG, ou le Team Motorsport, dévoilait l’opération en présence notamment de Jacques Laffite, l’ancien Champion de Ligier en Grand Prix de F1.
Philippe Vandromme a tout disputé ou presque pour un Gentleman Driver, autant sur piste, sur route que dans le sable. Ainsi du Dakar au Paris-Pékin, en passant par la Transafricaine ou le Tour de Corse Historique sans oublier les Shamrock, Le Mans Classic ou Tour Auto, Vandromme a été de toutes ces compétitions.
Nos ‘’ lascars ‘’ attaqueront cette Carrera Panamerica le 22 octobre. L’épreuve durant une semaine se terminera le 29. Nous en serions et vous ferons suivre cette formidable aventure !
Gilles Gaignault
Autonewsinfo.com pour le blog auto
Photos : Olivier Thibaud