Quelle est « l’utilité » d’un concept exposé sur les moquettes d’un salon comme l’actuel Mondial de l’Automobile de Paris ? Préfigurer une nouvelle orientation stylistique, mettre en exergue diverses technologies, poser les jalons d’une réflexion future, anticiper assez fidèlement un futur modèle de série en le posant très proche d’industrialisation… Ou se poser comme un ballon d’essais destiné à sonder la réaction des médias, visiteurs et clients, une liste non exhaustive. Du côté de Porsche, on compterait aller plus loin avec la Panamera Sport Turismo…C’était écrit, ou presque. Selon Automotive News, rapportant des propos tenus par un membre du constructeur de Zuffenhausen, le constructeur allemand ne devrait pas laisser on étude de Panamera break à l’état de concept.
Ainsi, la Panamera Sport Turismo devrait être dévoilée sur d’autres endroits du globe et détaillée aux représentants et clients de la marque afin de franchir le pas. Si le modèle de série ne devrait pas conserver la même architecture technique hybride que le concept, il en reprendrait très, très, fidèlement le style.
Plutôt fort bien accueillie comme une Panamera réussie au niveau du look, cette déclinaison Shooting Brake, break plus stylisé qu’orienté volume de chargement, devrait bien prendre le chemin des lignes d’assemblage. Quand ? Autre interrogation. D’ici là la Mercedes CLS Shooting Brake (voir la Ferrari FF) attend de voir venir.
A lire également. Paris 2012 live : Porsche Panamera Sport Turismo Concept et Paris 2012 : Porsche Panamera Sport Turismo Concept.
Source : Automotive News.