«Notre objectif était de créer un simulateur de conduite professionnel et dynamique avec un niveau d’immersion et de réalisme extraordinaire, dans le but de contribuer à l’amélioration constante du style de conduite de nos clients. Notre ambition était de le transformer en un véritable objet de design, un produit à valeur artistique destiné à occuper une place de choix dans la maison des propriétaires de Huayra R. C’est pour cette raison que nous avons consacré une attention extrême à la création d’un produit qui reflète l’extraordinaire caractère unique de nos voitures.» (Franco Morsino, responsable de la dynamique des véhicules chez Pagani Automobili)
A l’image de nombreuses écuries de F1 ou d’Endurance, les simulateurs virtuels sont devenus des outils indispensables pour le développement des machines et l’entraînement des pilotes. Pagani entend élargir cela aux client avec un simulateur maison, qui permettra aux conducteurs de se familiariser avec leur véhicule et accumuler des kilomètres.
Arte in Pista, le programme d’expériences en circuit
Ce simulateur a été développé dans le cadre de Arte in Pista, le programme conçu pour permettre aux propriétaires de voitures Pagani destinées aux Track Days de découvrir pleinement le potentiel de performance de leurs véhicules à travers un riche calendrier d’événements non compétitifs exclusifs organisés sur les circuits FIA. Le format offre une expérience complète avec le soutien technique de l’équipe Pagani mais aussi un personnel mécanique, le physiothérapeute, le nutritionniste spécialisé et les entraîneurs professionnels, tous contribuant à améliorer les compétences de conduite sportive des clients.
Expérience individuelle, expérience communautaire
Les possibilités d’utilisation sont diverses : chaque conducteur peut explorer des circuits et rouler de manière autonome ou réserver des séances de coaching à distance pour s’entraîner sur des aspects ou des pistes spécifiques. Pagani organisera également des événements virtuels où les gens pourront se mettre au défi et interagir les uns avec les autres, en présentant en avant-première les expériences des événements Arte in Pista avec de vraies voitures et pistes. De plus, les clients auront la liberté d’organiser des défis et des sessions entre eux de manière indépendante.
Le projet, né en 2020, implique l’équipe Vehicle Dynamics, responsable de la création de modèles réalistes, et l’équipe Pagani Arte, qui doit traduire l’essence des Pagani Hypercars en un produit design. Les deux équipes se sont tournées vers Racing Unleashed pour développer un dispositif virtuel fidèle et immersif ; la conception conjointe du matériel et des logiciels a permis un réalisme exceptionnel dans la reproduction des mouvements de la voiture et des caractéristiques de l’asphalte. Racing Unleashed produit ses simulateurs à Maranello et a développé ses propres logiciels en se basant sur le jeu Assetto Corsa Pro, très prisé des gamers axés simracing et qui offre des possibilités de « modding » très poussées.
Le simulateur comme objet de conception.
L’équipe de conception a consacré plus d’un an de travail pour allier la recherche d’un objet de design d’intérieur à la nature ludique de l’appareil. Les formes du Huayra R ont inspiré l’ensemble du design du simulateur. Le simulateur utilise massivement la fibre de carbone, le châssis provient des mêmes autoclaves que l’Atelier d’origine des Pagani Hypercars. L’ensemble de la configuration de conduite, y compris le volant, les pédales, le siège et les ceintures, est exactement le même que celui de la Huayra R.
Certains composants en aluminium du système Hi-Fi et du système VR ont été fabriqués avec le même soin artisanal que les voitures, selon une approche d’usinage à partir du solide. Pour établir une connexion plus significative entre la voiture et le simulateur, les bouches d’aération typiques des Hypercars, utilisées pour dissiper la chaleur des freins et du moteur, ont été intégrées à la base du simulateur pour optimiser le refroidissement du traitement logiciel et contribuer à la fluidité de l’expérience.
Chaque client de la Huayra R recevra une configuration virtuelle qui émule fidèlement la vraie voiture avec une précision méticuleuse : la peinture de la structure en fibre de carbone, le système avancé de ceinture de sécurité active simulant le retour d’accélération longitudinale et latérale, l’émulateur ABS aidant à moduler le freinage à la limite d’adhérence, et les sièges sont tous fidèlement reproduits. L’expérience acoustique a fait l’objet d’une attention particulière : les kickers intégrés dans le siège et le système audio 5.1 améliorent l’engagement avec le son distinctif de la Pagani V12-R et les vibrations transmises par la route. Tous les sons peuvent être entendus avec les écouteurs VR inclus, résultat de nombreuses sessions d’enregistrement au bord de la piste et dans la voiture. La configuration matérielle comprend un ordinateur de jeu hautes performances intégré dans la base, un écran incurvé et un Flight Case en bois dédié mesurant 3 m × 1,2 m.
J’avais hésité mais finalement j’ai préféré opter pour l’inscription au club Maragawa.
J’imagine l’idée de s’installer dans un simulateur inconfortable en carbone chez soi. Je dois être vieux pour préférer le Real life ou le confort.
Bon, ça reste un objet amusant bienvenu dans une POG cave ou quelque chose du genre. Mais avoir les moyens, n’est ce pas aussi avoir les moyens de rouler avec sa voiture ?