Plébiscitée dans le monde entier, la Ford Focus RS est l’une des compactes sportives les plus performantes sur son segment. Chez nous, elle a par exemple remporté l’an dernier le titre de sportive de l’année décerné par le magazine Echappement. Forte de ses 350 chevaux et de son électronique de pointe permettant d’utiliser au maximum les capacités de ses quatre roues motrices, elle abat le 0 à 100 en 4,7 secondes et peut atteindre 266 km/h en pointe.
Suivant la tradition des sportives intégrales de la marque (Sierra et Escort Cosworth), elle dispose également d’un comportement joueur grâce à une répartition de la puissance favorisant le train arrière, et du fameux mode ‘Drift’ pour prendre les virages par les portières… Enfin, chose qui ne gâte rien, la Focus RS est proposée à un tarif canon, en-dessous des 40 000 euros dans sa version de base.
Aujourd’hui, le constructeur de Dearborn annonce qu’il va prochainement proposer pour la Focus RS un Pack Performance (ou Option Pack selon les marchés), qui comprend plusieurs coquetteries esthétiques, mais aussi mécaniques. En Amérique du Nord, la Focus RS ainsi équipée prendra le petit nom de Limited Edition, puisque son tirage là-bas sera limité à 1 500 exemplaires, dont 1 000 pour les Etats-Unis et 500 pour le Canada.
Extérieurement, la Focus RS Pack Performance ne sera disponible chez nous que dans une seule couleur, le Bleu Nitrous, alors que le marché américain pourra aussi opter pour un inédit rouge, baptisé Race Red. Le toit et les coques de rétroviseurs, quant à eux, revêtent une couleur noire mat, tout comme le becquet arrière qui arbore également des logos RS peints en bleu foncé.
Jusqu’à présent disponibles au catalogue des options, les jantes alliage forgées de 19 pouces font partie de la dotation de série, tout comme les étriers de freins Recaro peints et les sièges baquets Recaro dont l’assise et le dossier soit ici ceints d’une bande ton carrosserie.
Mais la nouveauté la plus intéressante au vu des performances de la Focus RS réside dans l’installation d’un différentiel à glissement limité mécanique à l’avant, en provenance de chez Quaife. Couplé aux dispositifs de contrôle vectoriel du couple et de vecteur de couple dynamique déjà présents, ce nouveau différentiel devrait permettre au conducteur/pilote (rayez la mention inutile…) de passer parfaitement au sol toute la cavalerie dans chacun des quatre modes de conduite disponibles.
Le Pack Performance sera disponible à compter de septembre prochain (fin d’année pour la Limited Edition, sans plus de précisions), à un tarif encore inconnu. Toutefois, un rapide passage sur le configurateur du constructeur laisse à penser que le tarif devrait probablement se situer aux alentours de 45 000 euros : hors différentiel Quaife, éléments peints en noir mat, et en rajoutant la peinture spécifique Bleu Nitrous, les baquets Recaro, les etriers de freins peints en bleu et les jantes alliage forgées au prix de base de la Focus RS (soit au total 4 970 euros d’options), nous sommes déjà à 44 790 euros. Hors remise potentielle il est vrai, mais sans le malus qui a drastiquement augmenté cette année pour dépasser les 5 500 euros…
Pour un aperçu plus dynamique de ces versions, cela se passe par ici pour le Pack Performance
Et par là pour la Limited Edition
Source : Ford
Illustrations : Ford
Crédits video : Ford Performance / Ford Europe