PACA et Grand Est promettent une prime à la conversion pour les biocarburants

Ces plans, semblables, visent à aider 10 000 ménages dans chacune des régions à équiper leur véhicule à essence pour qu’il puisse rouler au bioéthanol, moins coûteux à la pompe. La prime, d’un montant de 250 € à hauteur de 50% du coût de la conversion au bioéthanol, est assortie de conditions strictes : elle s’adressera « aux salariés qui font usage de leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail » dans un rayon de 60 kilomètres aller-retour en Paca, 30 kilomètres dans le Grand Est.

En PACA, elle ne sera versée, à partir du 1er janvier 2019, que si elle est installée par un garagiste ou un spécialiste de la région, « pour favoriser l’emploi » local, a précisé la région. Cette mesure qui doit être votée le 14 décembre est « une véritable réponse à la fois économique et environnementale aux difficultés que tant de Français rencontrent, suite à la hausse du prix des carburants classiques et des taxes », a déclaré le président LR de la région, Renaud Muselier, dans un communiqué. La région évoque une réduction de 70% des émissions de gaz à effet de serre et de 35% à 45% du budget carburant des ménages grâce à cette conversion.

Leblogauto.com avec AFP

(22 commentaires)

  1. Oui très bonne démarche mais :
    1) cela ne concernera que les seuls salariés (oui il y a des gens qui travaillent sans être salariés en France)
    2) cela ne concernera pas les diesels qui sont visés prioritairement par les plans d’action environnementaux
    3) si chaque région fait sa propre mesure, il va y avoir du dumping territorial selon les avantages ici ou là

    1. Ce n’est pas parfait, certes, mais c’est un début d’action positive.
      Mieux que le gouvernement qui se contente d’augmenter les taxes, soi-disant au nom de l’écologie, sans plan d’action derrière.
      Maintenant il est clair que convertir des moteurs à l’éthanol nécessite que le véhicule puisse accepter ce carburant.
      D’autre part l’éthanol est peu (ou pas ) taxé, mais si sa part de marché augmente significativement, que se passera-t-il à votre avis ?….

  2. L’ethanol est déjà présent dans le E10 et le E15… A quoi donc se resume ces kits de conversion si les voitures l’accepte déjà?

    1. C’est pour pouvoir utiliser de l’E85, le kit permet de faire varier les paramètres d’injection en fonction du pourcentage d’éthanol du carburant et de gérer le démarrage à froid.

    1. Oui, voila.
      Le gouvernement a décidé que ceux qui polluaient le plus et qui auraient voulu faire un effort que, non, ils pourraient pas passer leur voiture à l’E85.
      Super.

      1. Tu parles de l’absence de kit pour les plus de 14 CV ?
        Qui a besoin de 14 CV pour ses déplacements de tous les jours ?
        Cette puissance cela veut dire accélération et pneus en conséquence. Pour cette raison cet usage doit être écarté.
        Décision logique.

  3. encore de future augmentation dans les régions , rien n’est gratuit …pas de réduire la dépense publique de 1 centimes d’euros alors que les niches fiscale sur l’imposition sur le revenu
    le montant est de 104 milliards d’euros …
    je donne d’une poche et je reprend de l’autre .
    L’on vous supprime 30%d’impots locaux et de l’autre augmentation des impôts fonciers…
    quel bordel ce pays !!!

  4. Très sceptique avec ce E85 qui est produit à partir d’huile de palme ou de canne à sucre pour l’instant. Cela implique déforestation, c’est encore pire que le pétrole. Des recherches en cours pour produire du E85 à partir de résidus.

    1. L’huile de palme c’est dans le diesel. Impossible de faire de l’éthanol avec. Il n’y a pas d’éthanol produit à partir de canne à sucre importé en France. C’est une production locale à partir de betterave principalement.

  5. L’ÉTAT ne baissera pas les taxes carburants ,
    pour une simple raison ,les caisses sont vides et ils ont besoin de cet argent pour compenser la taxe d’habitation !!!

    1. Il ‘y a pas que ça à compenser, il y a tout le reste qui fait qu’on est a 2.7% de déficit budgétaire. Pas 2.7% des rentrées fiscales, 2.7% du PIB !

  6. Heeuu ! Il me semble que les constructeurs ne garantissent plus votre véhicule s’il fonctionne avec de l’éthanol. Quid de l’usure et de la fiabilité du véhicule.
    Bref le court terme et la longueur de son nez

    1. @DBOUT
      Oui j’aimerai beaucoup connaitre la position des constructeurs sur les conversions.
      Si je fais une conversion E85 sur une KIA garantie 7 ans par exemple. Est que la garantie reste valable sur le bloc moteur ?
      Quel est le niveau de nocivité réel du E85 sur un moteur ? Fake news propagée par l’état et les pétroliers ou réel problème de fiabilité ?
      Et pourquoi aussi peu de modèle compatible E85 d’origine ?

      Et dans le cas ou le E85 prendrait son essor, je suis sur que l’état trouverait des raisons « indiscutables » pour augmenter la taxation de ce carburant !

      1. Les constructeurs ne garantissent plus le moteur car rouler à l’éthanol qui n’est pas prévu pour peut engendrer une usure prématurée.
        Premièrement, il faut revoir le circuit carburant et notamment les joints pour qu’ils puissent résister à l’E85.
        Il faut aussi que les injecteurs soient dimensionnés pour injecter plus, l’éthanol étant contenant moins d’énergie à volume identique.
        Si on n’enrichit pas suffisamment (à haut régime / forte charge), la température dans la chambre de combustion augmente et peut dépasser les limites maximales acceptables par les différentes pièces (je pense notamment aux soupapes et turbine, dans le cas d’un moteur turbo). La fiabilité à long terme risque d’être détériorée.

        Je pense qu’il y a peu de modèles compatibles à l’E85 aujourd’hui à cause la polémique liée :l’éthanol, aujourd’hui, est principalement issu de produits agricoles qui ne sont donc pas utilisées pour produire des aliments. Aujourd’hui, à ma connaissance, il n’y a que le Brésil qui s’est lancé dans cette voie.

        J’espère que ça répond, au moins en partie, aux questions…

  7. ..les temps changent et il faut toujours plus d’argent pour un Etat qui palpe les fruits de ses politiques: perte des goûts aux travaux, donc plus de paresseux qu’au siècle d’avant, trains de vie dispendieux de nos énarques dirigeants grands sachants. La répression routière va avec l’intensification des trafics. le 80 n’est qu’un épisode saisonnier. Comme on met longtemps pour aller pas loin en 2018, demain les autos électriques auront comme les engins de travaux publics un compteur d’heures de fonctionnement. Avec le GPS, l’Etat pourra indexer la facture d’énergie consommée au mois ou au trimestre. La petite note à lire ( pas obligatoire , car le prélèvement à la source sera au bas de la page Impôts.gouv. Donc plus besoin d’argent, ni de carte bancaire. On se fera ponctionner automatiquement. On s’étonne que nombre font la gueule au volant de leur guimbarde encore pas payée ! Demain: Rien ne sera moins cher ! ce sera pire ! sauf qu’on vous aura lavé la cervelle avec du : c’est mieux qu’hier, c’est moderne. Le ministre Darmanin a déjà dit qu’il vous verra dans quelle auto vous circulez, et qu’elle correspond bien à votre niveau social, si l’auto est trop chère : Une ligne supplémentaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *