Ozone : circulation différenciée dès demain sur Paris

L’ozone (O3), au sol, est un polluant secondaire qui se forme surtout avec un fort ensoleillement et de fortes chaleurs. Airparif, qui surveille la qualité de l’air de l’Ile-de-France, a émis un bulletin d’alerte à l’ozone pour demain jeudi. En conséquence, le Préfet Lallement impose la circulation différenciée.

En clair, à l’intérieur d’un périmètre défini par l’A86 (non incluse), seuls les véhicules Crit’Air 0, 1 et 2 seront autorisés à circulé (sans distinction de plaque d’immatriculation). De plus, les limitations seront abaissées de 20 km/h pour toute limitation supérieure à 80 km/h. Et le tout de 5h30 à 20 heures, reconductible en fonction de l’évolution de la pollution.

Comment se forme l’ozone dans l’atmosphère ?

Pour rappel, les véhicules Crit’Air 2 sont les Diesel d’après janvier 2011 (euro 5 et 6) et les essences d’après janvier 2006 (euro 4). Les hybrides rechargeables ou électriques sont respectivement Crit’Air 1 et Crit’Air 0. Pour les deux-roues motorisés, c’est tout ce qui est après 2007.

Les industries ne sont pas en reste avec certaines industries qui pourraient devoir cesser leur fonctionnement (liste non fournie). Les travaux d’entretien, nettoyage, peinture, etc. avec des solvants organiques sont à reporter. En effet, avec les NOx, les composés organiques volatils (COV) entrent dans la formation de l’ozone par réaction chimique. Ils sont à la fois chimiques (solvants dans les peintures, etc.) mais aussi biogéniques, c’est-à-dire émis par les plantes ce qui explique que les concentrations d’ozone sont généralement plus fortes au-dessus des forêts par exemple.

Cet épisode, assez commun en été (combo soleil + chaleur + absence de vent), est d’autant plus dommage que les autres indices de pollutions comme les NOx (oxydes d’azote), PM2.5 ou PM10 (particules) sont au vert. Les effets de l’ozone sont une irritation des muqueuses aériennes (nez, gorge) et des yeux. Pour les personnes plus sensibles, cela peut aller jusqu’à de fortes difficultés respiratoires. Si on ajoute en plus de cela le port du masque, les personnes à risque doivent, autant que faire se peut, éviter de sortir.

Illustration : David McSpadden (CC BY 2.0) modifiée par leblogauto.com

(14 commentaires)

  1. Avec les températures qui ne cessent d’augmenter, les pic d’ozone sont de plus en plus fréquent et il est normal que l’on réagisse, pour une fois, à l’ozone qui est très gênant pour les voies respiratoires et je pense notamment à ceux qui ont été touché par le covid-19 et encore une fois les personnes âgées, mais pas seulement.

      1. Il faudrait aussi parler de la purification de l’eau à l’ozone et de la capacité de cette molécule à détruire les virus !!

      2. Pour les dislikes… vos parents ou vos enfants ne sont pas fragiles… Ils peuvent crever !?
        …ça sera toujours pas grave ?
        Ah les courageux anonymes !

    1. @nouh nous démontre donc que le voies de circulation ont un rapport direct avec les voies respiratoires.

      1. C’est pour cela que la pollution a disparu pendant le confinement, jusqu’en Bretagne… alors aux particules qui valent largement l’ozone (à long terme au moins).
        Préfet Le Boche, qui s’y connaît en techniques d’étouffement policées, n’a décidément pas peur du ridicule!

    1. Hihihi, je ne pensais pas que l’image de la vidéo apparaîtrait en grand !

      Bon en tout cas l’explication est intéressante.

    1. J’ai fait une procuration, mais le gars a eu peur du Covid19. Je suis donc un mauvais citoyen !!

  2. « mais aussi biogéniques, c’est-à-dire émis par les plantes ce qui explique que les concentrations d’ozone sont généralement plus fortes au-dessus des forêts par exemple »
    Donc avec la végétalisation intensive des villes proposées par de multiples candidats aux élections municipales, les pics d’ozone corrélés avec les pics de canicules ne vont pas disparaître dans les villes et même si on fait disparaître une partie du trafic routier.
    A préciser pour ceux qui mélangent tout ou qui utilisent certaines technologies comme bouc-émissaire pour ne pas se remettre en cause.
    Végétalisation des villes au demeurant plus que nécessaire pour lutter contre les îlots de chaleur et réduction du trafic plus que nécessaire pour lutter contre les autres pollution en premier lieu particules et bruit, dont le VE n’est pas exempt quoiqu’en disent les lobbyistes du VE qui se focalisent sur le diesel.

    1. @Christophe, …c’est bien, mais il n’a jamais qu’UNE solution mais bien DES solutions.
      IL ne faut pas être anti-VE pour autant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *