Oslo n’est pas la première ville norvégienne à prendre une telle mesure puisque Bergen dans le sud-ouest du pays a déjà une telle restriction. « La pollution de l’air affecte la santé et le besoin en air frais. Je pense que c’est terrible d’entendre que des parents doivent garder leurs enfants avec des soucis respiratoires à l’intérieur ou de l’école à la maison. Nous ne devrions pas avoir cela dans notre ville » déclare Lan Marie Nguyen Berg – parti écologique – membre du gouvernement de centre gauche de la ville de Oslo.
La mesure a été approuvée jeudi, les routes et rues publiques seront donc interdites aux diesels et les contrôles seront renforcés pour traquer les contrevenants. La ville précise également que 1 174 places de parking public seront fermées ces jours de pollution pour ne pas encourager les propriétaires de véhicules essence de profiter d’un stationnement plus simple sans les diesel.
En Norvège, les véhicules électriques sont largement favorisés avec des prix sans taxe qui mettent les VE quasiment au prix des thermiques équivalents (les VE ont une part de marché de 20%) mais également avec des parkings gratuits en ville avec des prises de recharge, la possibilité de prendre les voies de bus et aussi les péages urbains gratuits (les VE ont des plaques d’immatriculation spécifiques pour être reconnus par les caméras des péages urbains). Cette décision forte d’interdire les véhicules diesel pourrait décider d’autres capitales de franchir le pas.
Source : News in English, illustration : Wikimedia (une rue classique d’Oslo : Th!nk, Buddy, Peugeot Ion, Nissan Leaf)