Piastri était dans la filière Alpine qui a « oublié » de lui confirmer son baquet de titulaire pour 2023. L’Australien en a profité pour filer chez McLaren qui ne s’est pas fait prier pour lui offrir un contrat « sur plusieurs années ». Bon, on sait que lorsque l’on signe un débutant, on ne le signe pas sur 3 ou 4 saisons, mais que l’on pose des options.
Après ses débuts, il répond plus qu’aux attentes de Zak Brown et des dirigeants de l’écurie de Woking. En marge du GP du Japon 2023 (qui sera enfin déplacé en avril en 2024 pour éviter la période des typhons), McLaren annonce officiellement une prolongation jusqu’à la fin 2026.
Lando Norris de son côté a été prolongé l’an passé jusqu’en 2025. On aura donc, sauf surprise, la même paire de pilotes jusque fin 2025. Pour McLaren, cela semble être la fin d’une course au « meilleur pilote du plateau » qui avait cours sous Ron Dennis, mais aussi Zak Brown à ses débuts. On fait confiance aux jeunes et on pense visiblement qu’ils ont le potentiel pour développer les monoplaces, gagner des courses et qui sait, le championnat.
S’il donne satisfaction à l’équipe, Piastri n’a pas des débuts « tonitruants ». La faute sans doute à un matériel toujours en retard d’un cran par rapport au leader de l’écurie Norris. Toutefois, on peut noter une 2e place en course sprint à Spa Francorchamps, mais pas de podium en grand-prix. Piastri compte moitié moins de points que Norris aussi. Sa fin de saison, et le début de la campagne 2024 sera à surveiller pour son avenir.
Une arrivée chez McLaren qui a joué dans le départ de Szafnauer
Avant d’accéder à la F1, Piastri a une trajectoire impressionnante. Champion de Formule Renault Eurocup en 2019, il remporte la Formule 3 2020 avec Prema, puis la Formule 2 en 2021 toujours avec Prema. Il devance très largement Robert Schwartzman ou Guan Yu Zhou, mais doit ronger son frein chez Alpine en tant que réserviste.
Alors que l’on pense à un prêt d’Alpine à Williams pour la saison 2023, Alpine est prise de court par le départ d’Alonso pour Aston Martin. L’écurie s’empresse de communiquer sur la titularisation de Piastri au côté d’Ocon, mais il est trop tard. Piastri, libre d’engagement envers Alpine a signé chez McLaren. Son contrat est validé par l’organe officiel de la FIA et la campagne de communication de certains dirigeants d’Alpine (partis depuis…) fait monter la mayonnaise contre le jeune pilote.
Avec le recul d’une saison aux deux tiers écoulée, Piastri a fait le bon choix puisqu’il a une voiture capable de jouer le podium, voire la gagne. Norris l’a prouvé à trois reprises déjà. Pour Alpine, l’écurie a su rebondir en titularisant Gasly qui avec Ocon forme une paire de pilotes homogène mais qui se battent avec une voiture rétive qu’un débutant n’aurait peut-être pas su développer.
Le paysage de la F1 des prochaines saisons apparait peu à peu et est plutôt figé pour la première moitié de tableau.