Ora Lightning Cat : une nouvelle rivale chinoise pour la Tesla Model 3

Ora est une marque électrique qui a été lancée par Great Wall en 2018 et qui a la particularité d’inclure le nom « Cat » dans tous ses modèles, avec les citadines Black Cat et White Cat ou encore la Good Cat et la « Ballet Cat », très controversée car s’apparentant à un plagiat de la New Beetle. L’utilisation du terme cat serait une référence à l’ancien leader chinois Deng Xiaoping « « Peu importe si c’est un chat blanc ou un chat noir ; tant qu’il peut attraper des souris, c’est un bon chat. » Il va sans dire que la Lightning Cat ne vas pas calmer les choses sur l’aspect controversé de son design.

Une Porschinoiserie ?

C’est une grande berline de 4.87 mètres de long et 1.86 mètre de large, avec un empattement de 2.87 mètres. Mélangeant le retro et le moderne, avec un aspect presque désuet qui s’éloigne ouvertement des canons visuels actuels des berlines électrifiées, elle s’inspire allègrement de Porsche et de Mini, dans le design des feux avant et dans le profil général. L’arrière plongeant et le design des optiques ovales feraient presque songer à du Bentley dans l’influence. A l’intérieur, une grande dalle de 15’’ et une instrumentation composée de trois cadrans circulaires.

2 capacités de batteries

L’Ora Lightning Cat proposera des batteries de 60 ou 82 kilowattheures fournissant jusqu’à 300 kW de puissance (408 ch) et 680 Nm de couple dans sa version performance 4 RM. Ora annonce une vitesse max de 180 km/h et un temps d’accélération de 0 à 100 km/h d’environ 4.3 secondes. Quant à la variante de base, elle ne dispose que d’un seul bloc électrique (à l’avant) qui développe une puissance de 204 kW. Son autonomie est de 550 km avec la petite batterie et 700 km avec la grande, mais selon le cycle d’homologation chinois plus clément que l’Européen. Le Lightning Cat est livré avec la conduite autonome de niveau 3, permettant à la voiture d’être dirigée, freinée, accélérée et garée sans pilote. Un système d’assistance à la cabine basé sur l’IA est également présenté, qui surveille la température et le pouls des occupants de la voiture pour ajuster le confort de la cabine.

 

(13 commentaires)

  1. Je ne suis pas certain que toutes les autos électriques doivent ressembler physiquement ou philosophiquement aux Models 3 ou Y. Les chinois font preuve the d’un dynamisme en multipliant les présentations mais passes l’effet Woua d’une Tesla. Vous avez quand même des milliers de clients qui achètent ces autos sans réseau, sans entretien et qui coûtent une blinde en cas d’accidents. Donc passé l’effet de mode … Tesla va rapidement décliner et toutes les copies sorties entre temps … ont peu de pertinence.

  2. Si ce n’est bouter VW et les allemands hors de Chine. BYD est passé devant VW au niveau des ventes le mois dernier sur ce marché!

  3. A l’heure qu’il est je ne mettrais pas un centime dans une voiture électrique chinoise…car en ayant travaillé dans l’industrie auto plus de trente cinq ans…je sais comparer et évaluer un produit dont je dois être sur de le garder sans pannes plus de quatre ans-six ans au moins avec une garantie total et très rares pannes…et je ne vois que les hybrides de Toyota !
    Ah…les chinois ont inventé la boussole…mort de rire (demandez aux arabes…) !!
    Ils viennent d’inventer la dictature depuis un moment eux aussi !!
    Arrêtez pour certains de se foutre de la gueule du monde…et voilà un exemple tout frais…BYD vend un VE chez nous dans les 85000 euros sans les options (la Han) et dedans il n’y a pas de planificateur de trajet …va chez Chargemap …mon con…et par ici la monnaie !!
    Dans une Tesla T3 de base…les américains (que je n’aime pas trop) ont inventé l’ iPhone (rigolez !!) et avec la commande vocale de la T3 le planificateur de trajet marche au doigt et à l’œil (avec quelques couacs, rigolez encore ) … j’ai une T3 LR et donc je sais de quoi je parle et j’ai conduis presque toutes les marques en thermique essence ou diesel !
    Les dictatures n’aiment pas les cartes et adorent la surveillance !!
    Google (encore des ricains) te surveille, mais t’as les cartes…pour parcourir le monde !!
    Merci à certains pour les leçons assez approximatives de l’Histoire !
    Je n’ai jamais réussi à manger avec des baguettes…voyez-vous !!
    Mettez des pouces…j’adore !!

    1. C’est cela …c’est les chinois qui ont appris à Musk à faire des voitures !! Il a fallut qu’il se précipite en Chine…puisque les chinois ont tout inventé !!
      Pour l’info j’ai été il y a bien plus de 20 ans chez Dong Feng (en Chine oui !!) où était assemblée la ZX de Citroën et il fallait presque un ingénieur français derrière un ingénieur chinois dans la direction de production et même s’ils apprenaient vite !
      A cette époque c’étaient les principaux taxis de l’époque à Beijing !
      Alors si on ne connais pas l’histoire de l’industrie auto chinoise, on évite de dire des bêtises !!
      Musk est dans une nouvelle « colonie » à l’américaine …et c’est le prix à payer si les chinois veulent apprendre vite !!
      En industrie et électronique je n’ai pas encore vu de la vrai INNOVATION chez les chinois !! Par contre à Taïwan c’est le contraire !!
      Encore une fois faites nous rire les gars !!

  4. Je l’ai déjà dis ici mais il faut que je le répète que le machines outils pour faire du casting auto chez Tesla sont italiennes et en composants électronique de très haut de gamme elles sont chez les hollandais ! Les chinois ne sont pas prêts de les avoir !!
    Combien de marques auto chinoises font des VE totalement en alu ???
    Où elle en est la connectivité auto dans leurs caisses ?? Et le OTA sur leurs tableaux de bord c’est pour quand ? Pas besoin d’aller si loin … regardez l’Allemagne !!
    Par contre pour l’intox chez Tik Tok …ils sont les meilleurs…ne levez pas votre nez …de ce caca aliénant !!
    Encore une pour la route, les gars, la surveillance des chinois …à été acheté chez les israéliens !! Mort de rire !!

  5. panama : je vais faire en très court pour que tu ais un aperçu moins simpliste et pour que tu relativises le rapport de « l’occident » actuel (mot dont le sens change tout le temps) et la grece ancienne et l’empire romain

    -Le père de l’Europe moderne est Charlemagne (Karlemagne), qui était issue d’une tribue germanique (les francs) qui a fédéré autour d’elle d’autres. Les francs ont donné leur nom à Francfort et à la France (qui est donc une création germanique) Le fondement de l’Europe moderne est la destruction de l’empire romain par Amrminius (bataille de teutobourg)

    -L’occident moderne est donc une domination essentiellement germanique (sur les latins et les celtes) qui a repris les codes romains (langue, droit, symbolisme). L’occident n’est pas le descendant des grecques ou des romains, il a repris son héritage (grandement transmis par les arabes d’ailleurs) D’où d’ailleurs le « faussement » appelé le « saint empire romain germanique » qui a fasconé l’Europe depuis la Chute de l’empire romain et jusqu’à la création de l’Allemagne moderne.

    -Avant, la Gaule était une province romaine (essentiellement celte), ayant subie un génocide par les romains (jules cesar) et le reste mis en esclavage.
    Les romains méprisait l’occident actuel. Ils avaient plus de considération pour les ibéro-mauresques ou les phéniciens. Voir comment les historiens romains parlaient de la guerre de jugurtha (maroc et algérie actuelle) et comment il décrivaient les anglais par ex (il craignait cependant les peuples nordiques).
    -Au passage, actuellement, une grande partie des européens du nord (et anglo-saxons) ne se sentent pas appartenir à un quelconque héritage romain et revendiquent leurs racines paiennes. D’ailleurs le droit anglo-saxon n’est pas romain. Common law

    -les romains sont plus un empire qu’une civilisation. Le Maroc actuel, le reste du maghreb, les phéniciens, le sud de l’Europe, l’actuelle turquie (limite par le rhin) et une partie de la péninsule arabique ont fait partie de l’empire romain. Pas le l’Europe du Nord par exemple. Le maroc a encore des villes romaines (volubilis). Pas la norvège ou le nord de l’Allemagne

    -Les Grecques ou plutôt civilisation hélénique était en contact avec les perses, les arabes, les phéniciens. le christianisme est d’ailleurs une religion sémitique issues de peuples sémitiques. Les abrahamiques (juifs, musulmans, chrétiens) sont des peuples très proches initialement. Les grecques puis les romains ont transmis aux peuples paiens (nous), une des ces religions.

    -Pour les grecques, l’occident fait référence à maghreb ou maroc. Ils ont cotoyait les civilisations arabes et indiennes (mathématiques) et chinoises via des routes commerciales.
    le monde grecque à la mort d’Alexandre le grand : (note la zone géographique très orientale) https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89poque_hell%C3%A9nistique#/media/Fichier:MakedonischesReich.jpg
    Le monde romain christianisé : https://brief-history-of-the-world.fandom.com/wiki/Christian_Roman_Empire?file=The-Tetrarchy-305.jpg

    Pour compléter je t’invite à lire Nietshe (notamment le libre « généalogie des valeurs » ou juste youtube le si tu veux, ça sera plus simple comme intro
    On dit merci et on va creuser. Et surtout on approche l’histoire avec recul et relativisme.

    1. Ouh là les énormes raccourcis….oui la France est née de la prise de contrôles des peuples germains (les Francs) sur les peuples celtes et peuples gaulois (et non « les Gaulois » qui sont une construction sémantique de César). Mais…non les germains n’ont pas dominé l’Europe de l’ouest ou autre comme vous l’écrivez.

      Sinon les peuples celtes auraient disparu, même en France. La Bretagne est celte, la haute bretagne gallo (et pas germaine), les basques ne sont pas germains, pas plus que les nissards (qui sont français depuis « peu » historiquement), les burgondes n’ont pas disparu par la fédération à l’empire Franc.

      Bref, ne tournez pas la sauce pour qu’elle colle à votre récit 😉

      D’autres contre-sens historiques…la « civilisation arabe » n’est pas celle que vous décrivez. Quant à la « civilisation chinoise », vous parlez de laquelle ? Car les peuples chinois ont une histoire commune et tellement dissemblable qu’on ne peut leur accoler le terme de « civilisation ».

      « -Avant, la Gaule était une province romaine (essentiellement celte), génocidé d’ailleurs par les latins » >> Non ! La Gaule n’existait pas, sauf dans les écrits de César….Galia n’existait pas….les peuples se faisaient la guerre les uns aux autres et ne parlaient même pas la même langue même si elles étaient proches.

      Les Celtes n’ont été implantés qu’en « vraie » Bretagne (à l’ouest de la forêt de Paimpont/Brocéliande), dans le Gers historique et un peu proche de l’Espagne. Le reste n’avait rien à voir avec les Celtes. Ces mêmes Celtes n’ont pas été « génocidés » mais l’empire romain a implanté des légions romaines…

      C’est d’ailleurs pour cela que le français dérive en majeur partie non pas du latin mais du bas latin. Les racines de la langue permettent justement de voir son histoire. Le proto-germanique est présent, mais largement moins que le bas-latin. Intéressant non ? 😉

      Si vous ne croyez pas, au lieu d’aller regarder wikimachin, allez donc en Bretagne. Les différents noms des lieux vous en apprendront plus sur l’histoire du pays que wiki.

      « L’occident moderne est donc une domination essentiellement germanique  » >> Raté…quand on domine, on laisse les traces historiques…et en France les traces sont majoritairement romanes (et pas romaines).

      Bref. Sinon on peut recentrer le débat sur le sujet de l’article ? Merci !

  6. Je l’ai vue au dernier salon de Paris…et elle n’est si belle que cela…et l’intérieur ne casse pas des briques ! Le dessin est assez gauche. L’avant est disproportionnée, les phares sont ratés et de vieux style. Chère de surcroit…et toujours pas de planificateur d’itinéraires sur le TdB ! Ce sera démodée très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *