Ora-Ïto et Renault ressuscitent la R17, pour notre plus grand malheur

La surprise est d’importance. Pas de passer par un designer pour une collaboration, récemment, Renault l’a déjà fait plusieurs fois. Mais la R 17 n’est pas forcément la plus iconiques des Renault des 70’s. Elle a quand même ses fans et a un style qui passe encore bien. Ici, la grosse différence est surtout sur la face avant. Les quatre feux ronds sont remplacés par des feux rectangulaires assez fins. Pourquoi ? Mais, ils sont jaunes, forcément.

La couleur n’est pas forcément la plus seyante pour cette création et manque un peu de pep’s années 70. Mais, pour le reste, on a bien la silhouette d’une R17.On retrouve par exemple le panneau arrière avec ses persiennes et sa forme triangulaire. L’avant et l’arrière sont tout de même bien plus travaillés et s’ils conservent l’esprit de la R17, ils ont des formes différentes.

Jamais en série, snif !

La voiture de base est une R17 et certaines parties sont gardées. Mais, le véhicule est plus large et surtout, il troque son moteur Cléon (fonte ou alu selon les modèles) pour un moteur électrique. Il se trouve à l’arrière et développe 270 chevaux. Comme on est dans le concept unique, Ora Ïto s’est fait plaisir avec une carrosserie tout en carbone.

Le designer né en 1977 s’est aussi attaqué à l’intérieur qui réinterprète complètement celui de la R17. C’est très réussi, de même que les fauteuils. Il n’est pas certain que le maintien soit exceptionnel, mais on s’en fiche après tout. On noter que la partie basse de la console centrale est une immense horloge qui affiche 11:17. Message caché ?

Renault va communiquer sur cette R17 modernisée jusqu’au Mondial de l’Automobile qui aura lieu du 14 au 20 octobre 2024. On pourra la voir par exemple au Concours d’Elégance de Chantilly du 12 au 15 septembre.

En revanche, tout comme le concept Renault Diament par Pierre Gonalons qui rendait hommage à la Renault 5 de 1972 dévoilé à l’été 2022, cette Renault 17 ne verra jamais le jour. N’est-ce pas dommage ? Ce n’est pas la première fois que des constructeurs nous allèchent pour doucher les espoirs juste après. La Peugeot E-Legend par exemple (revival de la 504 Coupé).

(31 commentaires)

  1. bof, renault n’avait pas besoin de ce truc sans intéret , tellement la richesse des nouveautés des3 marques du groupe en fait un des rois du salon

  2. Finalement le plus grand changement ce sont ces horribles phares rectangulaires! C’est justement ce qui faisait le charme de l’originale par rapport à la phase II de 76.

  3. C’est un coupé grand public et la mode des coupés est complètement passée. Industrialiser une telle voiture serait une erreur commerciale.
    Les R15/17 ont surfé sur la mode des coupés pseudo sportifs née en Amérique avec la Mustang aux US. Dans les années 80 c’était déjà passé et la Fuego en a fait les frais.
    Quant à cette étude (virtuelle), je trouve un peu facile de partir d’un design existant et de travailler sur quelques parties de la voiture. L’intérieur en plus bof bof bof.
    Et puis les 15/17 même si elles on marqué leur époque ce ne sont pas côté design des voitures exceptionnellement belles.

    1. C’est qu’avec Photoshop il devient difficile de savoir si c’est du numérique ou du vrai.
      Je comprends pourquoi ils sont partis d’une caisse existante maintenant.

  4. OK, les phares ne sont pas top et ne retranscrivent pas la R17 originelle.
    Mais je suis globalement fan de ces icônes modernisées.
    J’ai le sentiment que ça redonne de la fraîcheur au style des voitures actuelles qui ont du mal à se différencier (surtout les SUV).
    Mais les exigences techniques et aérodynamiques actuelles ne sont peut être pas (plus) compatibles avec le retour du style vintage (ou youngtimer)

  5. Très réussie ! Comme beaucoup de concept néo rétro.
    Dommage qu’elle ne soit pas commercialisée car elle pourrait se faire une place avec un moteur hybride…
    Je garde espoir

  6. Cela fait des années que j’ai une théorie d’une « montée » en gamme de Renault… Dont l’image n’a pas été au top pendant des longues années.
    Le haut de gamme Renault doit à terme pouvoir taquiner les BAM milieu de gamme.
    Et laisser le bas de gamme… voire même une partie du milieu de gamme à Dacia.
    Un retour des coupés serait un bon signe pour l’image de marque de Renault.
    Bravo Renault… Ils font bien les choses et j’espère que cela va payer.

    1. Que Renault essaie de monter en gamme à l’image de ce que Peugeot voulait faire pour coller aux basques de VW est une chose.

      Le Rafale sinon son nom et sa motorisation…et son tableau de bord anonyme (voir l’essai POA) est plutôt une réussite dans ce sens. Mais ce serait oublier que la Renault Espace IV avait acquis une crédibilité en haut de gamme comme une R25 presque.

      Par contre, relancer l’image de la R17 qui est le parangon de la surexploitation à outrance (je sais il y a redondance pléonasmique) du plastoque.
      Que Renault sorte un concept R25 si ils souhaitent rappeler qu’en ces temps, on y a cru.

      Mais j’avais oublié Beloni….le parangon du marketeux plastoque.

      1. Pour moi … l’espace 6 est une déception de taille … Même si c’est paradoxalement un très bon SUV 7 places
        Je préfère nettement le « 5 » … Dommage qu’il était perfectible

    1. Gamin, mon oncle en avait une, dans la première génération avec le pare-choc qui faisait le tour complet de l’avant qui avait été revu ensuite et était de mon point de vue pas une réussite…

      A côté de la R6 d’alors du paternel, certes plus fonctionnelle, je me disais quand même que le tonton avait meilleur goût pour ma part!

      J’ai toujours aimé cette bagnole, comme les Ford Capri d’ailleurs, mais il y en avait une qu’on garait plus facilement que l’autre quand on habitait la petite couronne, déjà à l’époque. Et même courte, elle avait un capot. Rien à voir avec les SUV papatoïdes actuels dont on peine parfois à différentier l’avant de l’arrière.

  7. j’ai toujours trouvé la 17 pas très jolie, l’arrière de la15 me semblait mieux réussi.
    le plus étonnant c’est le moteur à l’arrière. sur une voiture originellement traction. ca doit faire vide sous le capot! Si cela pouvait au moins indiquer une future Renault ou Alpine coupé 4 places électrique avec moteur arrière, genre A310.

    N’emballons pas la machine, la R5 n’est toujours pas en concession bien que présentée pour la première fois fin 2020 je crois, la R4 non plus…

  8. De côté, on la retrouve bien. De derrière et plus encore de face non et c’est un peu décevant car il y avait matière à mieux s’inspirer de mon point de vue.
    L’intérieur est clairement loupé et ce volant carré serait très gênant en pratique: Il ne faut pas que le design nuise à la fonction mais qu’il la serve…
    Bon, c’est un concept, mais ce retour vers le futur change un peu de tous ces SUV fadasses.
    Le problème c’est que si Renault y allait, on aurait certainement un modèle grossi à l’extrême: Sur la R5, ça passait bien en photo mais pour en voir désormais quasiment au quotidien (et elle serait pas encore en concession?) c’est fort différent en vrai: Bien trop gros.

  9. J’adore. Rafraîchissant dans le contexte actuel d’autos qui n’en finissent pas de gagner en hauteur et largeur. Même s’il ne sera jamais fabriqué, ça met en avant le passé de le marque, et permet de la distinguer de fabricants chinois sans âme, mais néanmoins talentueux.

  10. L’avant avec ses feux me fait penser à la R15.
    L’intérieur colle assez bien les intérieurs des R15 et R17.
    C’est réussi même si ça reprend les gimics pour faire moderne.
    Au moins on échappe aux roues de 30″.

  11. la 15 était un coupé fastback à mon avis. je ne vois pas de « coach » la dedans. ou alors va falloir redéfinir « Coach » et Coupé ». la 17 a toujours eu 4 vitres descendantes (c’est la différence entre un coupé et un coach selon le blogauto), quand la 15 n’avait que des vitres à compas à l’arrière. les 2 pouvaient emporter 4 passagers.

    bref, si la 17 est un coupé (la berline correspondante étant la R12) la 15 en est un aussi.
    bon après ca ne change pas grand chose au fait que les 2 ne sont pas très belles, même si la 15 avec son arrière plus simple à ma préférence.

    Si on se réfère à la définition du blogauto, rares sont les coupé. Alpine A110, Porsche 911 pour les plus courantes?

    1. @Amazon : ce n’est pas notre définition mais celle des carrossiers 🙂

      Que les fenêtres soit fixes, à compas, ou descendantes importe peu. Coupé = 2 glaces latérales, Coach = 2 portes 4 glaces latérales.

      Limousine = 6 glaces latérales 🙂

      Coupé : https://www.voiture-miniature.com/images/images_miniatures/183084.jpg

      Coach : https://www.voiture-miniature.com/images/images_miniatures/chromes-bugatti-type-57-coach-ventoux-gangloff-speciale-roussel-schwarz-silber-rhd-1937-1.jpg

      Et oui, les coupés sont rares, bon nombres sont des coaches.

      Mais bon on appelle désormais « Coupé » des machines à 5 portes….ou shooting brake des bidules pas brake, ni pour la chasse…

      Je vous ai déjà parlé de la définition de « cabriolet » ? Pas de vitre latérale pour un vrai cabriolet……

  12. Par mon âge j ai ou éviter les horreurs originales alors j ai pas envie de me retaper un resaucée moderne tjs aussi vilain.

  13. Entre la e-C3 et la R5 … Ce sont les concours des Arlésiennes !
    Malheureusement pour le marché de la VE … Pas loin de 6 mois de retard … L’année 2024 sera moyenne rien à cause d’eux !

  14. Il ne faut pas faire des raccourcis… De 2014 à un état de faillite presque totale à 2023 … Ça a merveilleusement réussi.
    Les Peugeot sont très chers (Soyons objectif.) avec des marges énormes… Et ça se vend sans problème. (sauf en 2024)
    Mais si l’on fait le bilan sur 10 ans … C’est minimum 90 % de réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *