« Tout le monde peut avoir une Ford T de la couleur qu’il souhaite, à condition que ce soit le noir… » Elon Musk pourrait reprendre cette célèbre phrase de Henry Ford tant elle semble correspondre au minimalisme affiché par la Model 3. Un document interne remis aux employés du constructeur pour présenter les différences entre les Model 3 et S évoquait un nombre de configurations possibles inférieur à 100 sur la première contre plus de 1500 sur la deuxième. Les premiers clients auront encore moins de choix.
« Vous pourrez juste décider quelle couleur et quelle taille de jantes vous voulez, au moins pour la production initiale », a déclaré Elon Musk. Plus on approche du lancement, plus la Model 3 semble pousse le minimalisme à son paroxysme.
Pour résumer, les premiers exemplaires de la Tesla Model 3, longue de 4,69 m, offriront un coffre de 400 litres répartis en deux compartiments, une autonomie de 350 km (cycle EPA plus réaliste), une planche de bord au dessin « épuré » dépourvue de bloc d’instrumentation sur laquelle serait greffé un écran central de 15 pouces, un 0 à 100 km/h parcouru en 5,6 s, un choix entre quelques teintes de carrosserie et deux tailles de jantes (18 et 19 pouces). Le tout pour 35 000 dollars si ce prix est conservé, car Elon Musk n’en a pas parlé depuis des lustres.
Pendant son allocution, Elon Musk n’a par ailleurs même pas déclaré quand d’autres options seront offertes au catalogue suggérant que seule l’évolution de la production déterminera les futures évolutions de la Model 3.
Cette très attendue Model 3 ressemble de moins en moins au modèle miracle promis et de plus en plus à une farce sur le papier. Avec le carnet de commandes de la Model 3, Tesla peut se permettre des fantaisies que ne peuvent pas se permettre d’autres constructeurs, mais cela pourrait ne pas durer. La Nissan Leaf arrive au mois de septembre et le constructeur japonais ne manquera pas d’offrir une Leaf avec de multiples configurations dès le début de sa commercialisation.
Source : Reuters
Source photo : Tesla