La Continental fut à l’origine un modèle unique créé pour servir de véhicule personnel à Edsel Ford. Devant le succès elle fut mise en production jusqu’en 1948. Le nom disparaît pendant 8 ans, avant de revenir sous la forme d’un superbe coupé qui est en fait à l’époque juste Continental, et non pas Lincoln Continental. La 3ème génération revient dans le giron de la marque Lincoln, et se décline pour la première fois en berline.
La quatrième génération présentée en 1961 est souvent vue comme le point culminant de la lignée avec ses 5m40 de carrosserie très horizontale, en berline ou cabriolet 4 portes, avec dans les deux cas portes arrière à ouverture inversée, et rendue tristement célèbre lors de l’assassinat de JF Kennedy à Dallas… La sixième génération débutera une stratégie de « descente en gamme », puisque ce sera à présent la Town Car qui chapeautera la gamme de la marque, jusqu’à la disparition de l’appellation en 2003. Elle est alors remplacée par la LS, puis la MKS. La Town Car poursuit pour sa part sa carrière jusqu’en 2011.
En 2016, Lincoln revient sur le marché de la grande berline, et relance l’appellation Continental sur une berline ambitieuse. Les résultats de la marque, comme du modèle, sont pour le moment sauvés par la Chine. Néanmoins, Lincoln continue à exploiter la Continental comme modèle d’image, et lui offre donc une jolie nouveauté pour son 80ème anniversaire : des portes arrière à ouverture inversée, évoquées depuis quelques temps déjà.
Seul petit regret, il s’agit (pour le moment ?) d’une édition limitée à 80 exemplaires. Pour ajouter cette prestation, Lincoln en profite pour allonger l’empattement de 15,2 cm. Histoire de pinailler on notera néanmoins une inclinaison différente des portes avant, ce qui gâche la photo avec toutes portes ouvertes… Comme pour la version standard, les portes sont dotées d’une assistance à l’ouverture, et de poignées sans mécanisme.
Sous le capot, une seule proposition pour cette Lincoln Continental Coach Door Edition : le V6 3.0 Ecoboost double turbo de 400 ch.
Pouvez vous m’expliquer l’intérêt de ce type d’ouverture ?
Beaucoup plus facile d’entrer ou sortir de la voiture (surtout niveau des pieds, jambes).
En plus, avec un siège auto, on peut l’installer plus facilement.
La banquette AR est isofix ?
@pasdemail. Je suis Cameron Diaz … je me rends à la cérémonie des Oscars avec une robe Versace cintrée… La boîte d’autos qui a un parc de limousine Lincoln Twon Car verra un intérêt à me véhiculer dans cette voiture pour faciliter ma sortie devant le tapis rouge… bon elle est plus petite qu’une Town Car mais why not?
Comme pour la RR Phantom, l’entrée et sortie des places arrière avec ce type de porte est beaucoup plus « élégante » et directe.
Et toujours le fameux digicode sur le montant B pour verrouiller déverrouiller la voiture !
de la belle grosse bagnole
Lincoln toujours historiquement le cul entre deux chaises. C’est du luxe ou du premium ?
Là on est clairement dans le luxe. Encore un petit effort au niveau du design extérieur et ton tutoiera Jaguar.