Si l’officialisation définitive de la cession d’Opel et sa jumelle britannique Vauxhall par General Motors à Magna et ses partenaires n’est pas encore signée, le repreneur désigné continue d’anticiper sa prise de contrôle et de dévoiler peu à peu les éléments de la restructuration. Suite à l’annonce d’un plan de suppressions d’emplois à l’échelon européen englobant environ 11 000 salariés, Magna se penche désormais sur la rémunération des salariés qui conserveront leur poste. Un accord de principe serait même déjà acquis.
En mettant en application la totalité de son plan de suppressions d’emplois, le tandem Opel/Vauxhall ne compterait plus qu’environ 40 000 salariés (à peine) contre approximativement 50 000 aujourd’hui.
Magna devrait également procéder à une baisse drastique des salaires. Celle-ci se chiffrerait aux alentours de 265 millions d’euros par an ce au niveau européen, annonce de ce chiffre faite par un syndicaliste allemand. Les représentants allemands des salariés du constructeur Opel et les émissaires de Magna se seraient également déjà entendus pour une diminution des salaires de 175 millions d’euros par an uniquement en Allemagne (sur la somme globale).
Une nouvelle fois, enfin visiblement plutôt faute de communiqués ou de déclarations, les autres nations du vieux continent et leurs salariés semblent avoir été écartés de la discussion. En parallèle à ces différentes annonces, la Commission européenne suit toujours le dossier et doit se prononcer sur les aides promises par Berlin à Opel et son repreneur.
A lire également. Opel/Magna : l’accord signé officiellement dans les prochains jours, Vente d’Opel : GM a choisi Magna et Magna reprendra Opel.
A voir également. Galerie Francfort 2009 live Opel Astra.
Source : Reuters.