Opel va construire deux voitures hybrides rechargeables

Après que sa langue ait quelque peu fourché ce week-end à une conférence sur lautomobile, Rick Wagoner, directeur général de General Motors rattrape le dossier et annonce très officiellement deux modèles Opel hybrides rechargeables. Le premier, on le connaît, ce sera la version de série du concept Flextreme, déclinaison diesel de la Volt, le second serait un MPV/Monospace sur plate-forme Astra !

Larchitecture E-Flex de la Chevrolet Volt va donc faire son apparition dans des véhicules fabriqués en Europe (en Allemagne précisément) par Opel. Deux voitures sont ainsi prévues dans une flotte de 20 nouveaux modèles et de nouvelles motorisations Opel dici 2012 annoncée par Rick Wagoner, un développement financé par 9 milliards deuros qui y seront dédiés.

Premier de ces deux véhicules hybrides rechargeables, la déclinaison européenne de la Chevrolet Volt, une voiture très proche de sa cousine américaine et du concept Flextreme présenté au salon de Francfort 2007 et  avec une dominante électrique : un moteur de 150 ch alimenté par des batteries Lithium-ion, qui se rechargent sur secteur (65 km d’autonomie), grâce au moteur / générateur diesel (probable) et à la récupération d’énergie aux freinages.

Le second véhicule hybride série rechargeable Opel, serait une déclinaison MPV / Monospace de ce même concept Flextreme (illustré ci-dessus) conçue sur la plate-forme de lAstra. Il embarquerait la même mécanique que sa comparse berline / compacte.

Restera à Opel à réussir le tour de force de rendre viable un petit moteur diesel comme générateur, ce qui paraît être le challenge le plus important dans la conception de ces véhicules, quand on connaît les difficultés actuelles de tous les constructeurs mondiaux qui travaillent officiellement ou officieusement sur les hybrides rechargeables et qui sont confrontés aux problèmes connexes engendrés par ces générateurs : place, poids, bruit, pollution, viabilité et résistance à des usages très divers et sporadiques

 

 

 

Sources : Autonews via Motor Authority

(6 commentaires)

  1. Audi avait amené le premier véhicule hybride sur le marché avec l’Audi Duo(et sans subventions du gouvernement japonais, heu allemand 🙂 ), mais à l’époque ça avait été un flop.
    Dommage car ça les a refroidi, et du coup ils ont perdu leur avance.
    Ce fut exactement la même chose pour les alterno-démarreurs, arrivés pour la première fois sur les Golf III, maintenant tout le monde est persuadé que c’est Citroën qui a inventé ça.
    Triste.

  2. @Steph-24, les français ne bougent pas ? renseigne toi un peu avant de dire n’importe quoi et profite en pour t’acheter un cerveau

  3. Les hybrid sont un paliatif à un moteur peu économique. Mais on est obligé de bruller de l’essence… car dans un barril, il y a tant de diesel, et tant d’essence.

    Bref, le barril a 200 dollars, ce qui va vite arriver, va changer la donne…

  4. A STEPH -24
    pourquoi tu ne lis pas bien le sujet?? tu dit qu’il bougent,alors qu’il sont en retard,au niveaux des motorisation hybride . Et en plus vw est dans le même cas .Maintenant, même si ,ça vas bouger, ils auront prix beaucoup de retard (de 5 a 10 ans ).Nos constructeur français cherche l’aprêt hybride .Pour l’hybride,d’içi la fin de l’année,début de l’autre,ils vont proposer des hybrides .

  5. Un milliard de dollar d’investissement c’est surtout ce que va investir Sanyo au Japon dans les trois ans à venir pour industrialiser les batteries. Le gros de l’investissement sera paradoxalement du côté du composant essentiel qu’est le sous ensemble batterie. Les constructeurs allemands sont totalement largués, parce qu’ils n’y ont pas cru c’est vrai, parce qu’ils ont joué avec les piles à combustibles pour se faire une image écolo, parce qu’il n’y a plus d’industrie des batteries en Allemagne depuis le démantèlement de VARTA.
    Quoi qu’il en soit, le choix de Sanyo est un bon choix pour VW il va pouvoir ainsi profiter de tout le know how japonais accumulé depuis plus de dix ans dans les batteries pour véhicules hybrides et depuis plus de quinze ans dans les batteries Lithium-Ion.
    L’électrification du parc automobile américain est inéluctable en raison des réglements des Etats comme la Californie mais aussi du fait que l’économie en carburant par l’hybridation et par la recharge électrique dans les modèles Plug-in est d’ors et déjà économiquement rentable. Et la rentabilité, les américains comprennent cela très vite, ce qui explique l’engouement pour les véhicules hybrides dont les ventes US représentent 3,2% du Marché au mois d’Avril.
    Voir Le Blog Energie, mot clé « véhicule hybride »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *