Opel suspend son entrée sur le marché chinois

Opel suspend ses projets d’entrée sur le marché chinois

Le constructeur automobile Opel a suspendu ses projets d’entrée sur le marché chinois. En toile de fond, des tensions géopolitiques croissantes entre les dirigeants communistes à Pékin d’une part et les États-Unis et l’Union européenne d’autre part, indique en effet le journal allemand « Handelsblatt ». Un porte-parole de la société mère d’Opel, Stellantis, a confirmé à la suite la décision vendredi 16 septembre.

En juillet 2021, Stellantis, maison mère de Opel, avait annoncé via Michael Lohscheller, PDG de la firme germanique, vouloir lancer en Chine sa marque allemande Opel. Alors qu’en 2020, Peugeot avait écoulé à peine 25.600 unités dans l’Empire du milieu, Citroën 20.000, et DS … 320. De son côté FCA (Fiat Chrysler Automobile), avec qui PSA a fusionné, n’enregistrait que 62.000 ventes dans toute l’Asie-Pacifique.

Contexte géopolitique et volume requis

En raison des défis actuels du secteur automobile, il est plus important que jamais pour Opel de définir des priorités claires. « Dans ce contexte et compte tenu du volume requis pour avoir un impact réel, Opel suspend actuellement ses projets d’entrée sur le marché chinois », a déclaré la société. En juillet 2021, la direction de l’entreprise a annoncé qu’elle lancerait Opel sur le marché chinois en tant que marque purement électrique.

Notre avis, par leblogauto.com

Et si tout simplement, Opel était conscient qu’il ne dispose assez pas assez de modèles électriques pour affronter le géant marché chinois des VE ? voire que ses modèles ne correspondent pas à la demande chinoise ?

Ce que résume fort justement Handelsblatt en indiquant d’entrée : « le revirement d’Opel en Chine est une bénédiction pour l’entreprise ». Ajoutant : « les bouleversements géopolitiques évitent au constructeur automobile de commettre une grave erreur. Personne en Chine n’attendait Opel, l’expansion est un vœu pieux. »

Sources : DPA, Handelsblatt

(11 commentaires)

  1. le contexte géopolitique a bon dos. non seulement opel fait pas le poids face aux spécialistes des VE, mais en plus Tavares est bien content d’éviter une dépense

    1. Opel n’est pas un « grand » de la VE, certes !
      Mais quels sont les spécialistes des VE en face d’eux ?
      Avec Corsa-e + Mokka-e +Zafira-e + Combo-e +Vivaro-e + Movano-e (ok beaucoup de rebadging pour les derniers modèles) … ils sont loin de ne faire que la figuration !

  2. Personne est dupe…Stellantis depuis un moment s’amuse à fabriquer du papier de bourse e à sabrer dans les rangs ! La stratégie de son métier de base est de plus en plus foireuse !!

  3. Pauvre Opel, de toutes les marques généralistes de Stellantis c’était certainement celle qui avait le plus de potentiel à l’international, du fait de sa germanité.

    J’aurais été le patron de Stellantis, j’aurais gardé intact les usines d’Opel en Allemagne car même si ça coûte cher, c’est un investissement à long terme sur l’avenir et c’est une campagne de pub permanente pour Opel (marque allemande) et aussi pour Stellantis.

    Mieux vaut conserver intact l’ADN allemand d’Opel (même si ça coûte cher) que de dépenser en vain des millions en publicités bidons et en compétitions sportives plus ou moins inutiles (les marques comme Peugeot ou Citroen ont déjà tout gagné et n’ont plus rien à prouver).

    1. tout à fait exact.
      mais Tavares se contente d’offrir à ses actionnaires des comptes de résultat facialement favorables, en sacrifiant volontairement le potentiel à long terme. les marques ex FCA subissent le même sort

  4. Oui, et Opel comme je le disais avec des liens, était le constructeur Allemand le plus populaire d’Allemagne jusqu’aux années 50.
    Mais Ford Allemagne était aussi un constructeur Allemand avec ses ingénieurs allemands qui étudiaient des modèles spécifiques à l’Europe.

  5. De toute façon le monde est en train de se séparer en 2. Les démocraties à l’occidentale et les autres. La Chine faisant partie des autres, le business entre les 2 blocs va se réduire, de plus les chinois font largement aussi bien en déplaçoir thermique ou électrique.
    Gagnons notre indépendance productive vis à vis de la Chine (ce sera plus cher, mais on gaspillera moins) on leur coupera le flot ininterrompu de devises étrangères qu’ils engrangent depuis 30 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *