Inquiétude pour les salariés d’Opel. Selon l’agence de presse Bloomberg, Opel, filiale du groupe PSA, se prépare à supprimer jusqu’à 4.100 emplois.
Plus de 4000 postes supprimés jusqu’en 2029
Bloomberg affirme ainsi lundi soir que le constructeur racheté récemment par PSA aurait pour projet de supprimer plusieurs miliers d’emplois. Citant une source proche du dossier, l’agence de presse précise que 2.100 postes au moins seront supprimés d’ici 2025 et que deux vagues de réductions d’effectifs d’un millier chacune pourraient suivre en 2027 puis 2029.
PSA et Opel auraient pris une telle décision face à la baisse mondiale des ventes du secteur automobile et des importants et coûteux investissements nécessités par les nouvelles normes environnementales et le développement des véhicules électrifiés.
Bloomberg ajoute par ailleurs que les salariés d’Opel seront informés mardi.
6 mois de chômage partiel à Opel Rüsselsheim depuis octobre
En octobre 2019, Opel a mis en place six mois de chômage partiel sur son site de Rüsselsheim. Selon le quotidien allemand Handelsblatt, cette réduction temporaire du temps de travail concerne près de 2600 employés.
Opel avait alors tenté de rassurer en indiquant qu’il s’agissait d’une «solution de transition».
Reste que l’usine est confrontée à un problème de surcapacité. La production de la Zafira, l’un des deux modèles assemblés sur le site a été arrêtée tandis que le deuxième véhicule – l’Insignia – ne remporte pas le succès commercial escompté.
La faible demande pour l’Insignia, difficulté majeure du site
La faible demande des clients pour la berline Insignia constitue une des principales raisons de la mesure visant à réduire les heures de travail.
Le modèle souffre d’une baisse massive des ventes. Si Opel a vendu au premier semestre de 2018 environ 43 000 unités de ce modèle, durant le premier semestre 2019, seules 29 500 véhicules de ce type ont été vendus. Cela correspond à une baisse de plus de 31%.
En raison des faibles chiffres des ventes, les études de marché d’IHS estiment qu’Opel divisera presque de moitié la production annuelle d’Insignia en 2019 – passant de 95 000 unités à seulement 52 000 unités.
L’avenir de Rüsselheim assuré par l’Astra selon Opel
Opel se voulait toutefois confiant, indiquant que « l’avenir à long terme de l’usine» était «assuré par des investissements» réalisés en vue de produire l’Astra sur le site dès 2021.
Mais la capacité de l’usine de Rüsselsheim devrait toutefois chuter lors du démarrage de la production de la nouvelle Astra sur le site. Au lieu de 60 véhicules comme auparavant, seul un maximum de 40 voitures par heure peut circuler sur la chaîne. Opel souligne que l’avenir de l’usine de Rüsselsheim n’est pas menacé, mais qu’il sera assuré à long terme en investissant dans Astra.
L’avis de Leblogauto.com
Opel a ainsi mis en place des nouvelles mesures s’inscrivant dans une vaste politique de restructuration. En août dernier, le constructeur a procédé à l’externalisation de près de 700 ingénieurs de son centre de développement vers le groupe Segula. Il prévoyait jusqu’à présent la suppression de près de 600 emplois dans les prochaines années.
Opel voit sa part du marché européen reculer depuis plusieurs mois, une situation qu’il tente d’affronter en baissant ses coûts de production. Une autre alternative pourrait être de renforcer ses ventes, en proposant des modèles répondant plus à la demande actuelle. Le constructeur aurait choisi au final de réduire l’emploi.
Sources : Bloomberg, Handelsblatt
Pas besoin de tout ce personnel chez Opel car désormais on y vend de la Peugeot rebadgée
Demain, pas besoin de tout ce personnel chez Fiat car désormais on y vendra aussi de la Peugeot rebadgée…
@ wizz
Tu m’as déjà proposé une 208 électrique désolé c’est non !
Boff Fiat n’avait pas besoin de Peugeot pour vendre du rebadeage , ils le faisaient déja avant .. ?
Après demain, pas besoin de tout ce personnel ex-PSA car ils vont voir que le coût de production chez ex-FCA est beaucoup plus avantageux…
Ou comment on a vendu la peau de l’ours pour Opel.
Opel sauvé des eaux … L’hémorragie arrêtée.
C’est surtout les ventes des modèles GM qu’on essai d’arrêter.
Opel ça pouvait repartir mais prochainement avec Fiat, Alfa, Citroën, Maserati, Dodge, Chrysler à relancer … ça commence à faire embouteillage.
N’est pas Shiva qui veut!
L’autre Carlos est bon pour un ou deux labels (cf Peugeot) mais pas pour une tripoté de marques et on va vite s’en rendre compte. L’idéal pour lui c’était Renault-Dacia-Lada … il connaissait les enjeux. J’ai bien peur qu’on soit en train de lui signer un chèque en blanc avec FCA-PSA.
Parce-que vous pensez que C. Tavares n’a pas anticipé tout çà ???
Les entreprises ne vivent pas au jour le jour.
Les modèles d’Opel, à part la récente Corsa et les SUV, sont plutôt obsolètes et leur renouvellement est en cours.
@ Kaizer Sauzée
Faut arrêter de penser que les Carlos sont une assurance vie pour l’éternité. Tavares il fait de son mieux mais nul n’est tenu à l’impossible.
Le renouvellement risque de se limiter à la Corsa et a un ou deux dérivés ensuite ça sera la mort lente comme pour toutes les autres marques automobile du passé.
Qui se souvient des Chrysler Sunbeam ou de la Talbot Samba Horizon Solara Tagora Talbot Matra Murena ? Talbot sauvée des eaux par PSA morte en moins de 10 ans 1978-1986
J’ai bien peur que vous n’aillez raison !
Je ne comprends pas trop votre commentaire sur le choix qu’auraient fait Opel et PSA entre lancer des nouveaux modèles et réduire les coûts…
Il n’y a pas de choix à faire, les deux sont nécessaires !
Le problème, comme tout le monde le sait, c’est que ça prend des années pour développer de nouvelles voitures, et que le marché évolue à vitesse grand V.
Même la Passât est en baisse de 24% sur 11 mois… et comme GM n’a jamais prévu d’électrifier la plateforme de l’Insignia, ça va être dur de maintenir les volumes. Pareil pour l’Astra qui appartient à une catégorie qui se réduit un peu plus de jour en jour sous la poussée des SUV.
PSA et la direction d’Opel ne font que faire leur travail et prendre les décisions difficiles qui s’imposent, contrairement à GM qui ne faisait que repousser le problème à plus tard…
Chez FIAT Italie on doit surveiller ça de près, après que Carlos Tavares ait assuré qu’aucune usine ne fermera et qu’aucune marque de FCA ne disparaîtra 😮
T’inquiète pas, le boss au dessus de Tavares sera Italien.
Ceci dit même Audi avait annoncé récemment un gros plan de réduction d’effectifs, là aussi lié aux moteurs d’aspirateurs 😉
Oui. Sauf que pour Audi c’ est le premier depuis 1945…
Opel ils y ont droit tous les 3-4 ans depuis les années 90.
Ouh la la…
Crime de lèse marque préférée de grec.
Audi ne licencie pas voyons, il fait juste construire en low-cost ce qu’il vend très cher à ses chers (!) aficionados.
« Audi ne licencie pas voyons »
Mouais, il y a quand même 9500 personnes qui vont partir en « vacances permanentes » en Allemagne. A part ça, tout va bien sous les cieux teutons, nous dit-on. 🙂
Y a-t-il encore des Opel 7 places ?
Celles-ci étaient très populaires. Une Insignia Crossover aurait fait l’affaire : à part l’Espace, il n’y a plus de proposition pour la famille nombreuse aisée.
Cela aurait permis de maintenir la plateforme Insigna même si elle est de conception GM.
Une 5008 rebadgée ferait l’affaire aussi évidemment.
Mais personne ne croyait l’affirmation du maintien de postes lors de la reprise et cette deuxième vague sera salutaire au groupe . À Opel, c’est moins évident.
@ Mwouais
Qui est capable de dire si Opel sera toujours présent dans 10 ans ?
Si la fusion se fait avec FCA ce qui à mon avis est une connerie sans non alors aussi bien pour Peugeot que Fiat on va assister à une baisse des coûts qui laissera des traces et beaucoup de cadavres.
Tous les fans pensent que Tavares va faire des miracles.
Quand on voit comment l’autre Carlos a fini on peut en douter.
Une fusion ça a jamais donner autre chose que ça.
J’ignore si Opel va survivre…ou même si Opel doit vivre. Car finalement, c’est la marque qui possède le moins d’image.
Le moins d’ image?
Pardon mais c’est DS qui a le moins d’ image chez PSA.
Combien d’employés chez ds ? Et chez Opel ?
Opel se vend bien en Allemagne et plus à l’est, là ou Peugeot et Citroën n’arrivent pas à percer depuis longtemps donc les marques, avec Vauxhall pour les britanniques, sont complémentaires.
C est très juste, opel/ Vauxhall vivra car c est la seul marque du futur groupe psa/fca a être crédible dans l est de l Europe ,en Allemagne et au RU.
Les anglo-saxons, apprécient les VAUXHALL!
@ Michel ils appréciaient aussi MG et British Leyland Talbot UK Chrysler Sunbeam etc etc
A se poser la question de qui d’autre qu’eux à ‘aimer’ cette marque.
Je n’ai rien contre Opel, mais en terme de positionnement, c’est la marque automobile actuelle avec le moindre positionnement.
DS dont je n’apprécie pas le positionnement est au moins clair : on veux vous vendre une image de luxe,
Seat dont je n’aime pas l’image mais aux bons produits : on veut vous vendre du dynamisme,
Ford : on est généraliste mais à orientation sportive chic,
Hyundai : on vous vend à bon prix un bon produit avec une bonne garantie (c’est le plus semblable à Opel),
Etc.
Voilà pourquoi j’écris Opel avec l’image la moins claire. Je trouve l’Insigna une jolie voiture, le Granland assez réussi comme SUV, la nouvelle Corsa made PSA la meilleure proposition citadine. Mais l’image Opel est …inutile.
Sans parler des lamentables pubs TV Opel……
« coûteux investissements nécessités par les nouvelles normes environnementales et le développement des véhicules électrifiés »
On dit merci a qui ? A la WLTP bien sur dans laquelle l’Europe a sauté à pieds joints.
Une norme hypocrite porteuse de chômage et de misère sociale
phagocytose , mondialisation par définition.
PSA aux manettes.
Souvenez-vous de Panhard, Simca, etc.
Les prochaines seront Maserati et alfa-Roméo, revendues à qui en veut bien.
PSA n’avait-il pas dit qu’il n’y aurait pas de licenciements chez Opel ?
@ panama
heureusement nous pourrons toujours admirer ces formidables marques du passé dans les musées !
Si c’est le cas, PSA va vite regretter d’avoir vendu Maserati et Alfa à des chinois.
Il ne faut pas mélanger l’histoire !
Le contexte était totalement différent entre des achats forcés et maintenant l’envie d’extension.
PSA a dit qu’il n’y aurait pas de licenciements liés au rachat. Nuance.
Le fait que des modèles se meurent et que la production dépasse la demande, c’est tout autre. Opel, seul, aurait dû en faire de même si PSA n’était pas là.
C’est quand-même bizarre cette façon de penser automatiquement que tout ce que les français font se terminera mal.
Donc, parce-que ça c’est mal passé avec Talbot, ça va mal se passer avec Opel ?
Heureusement que nos dirigeants ne pensent pas comme vous.
@ Kaizer Sauzée
Quels Dirigeants ? Le Maire ou Macron à Bercy on les a vu à l’oeuvre ils ont précipité l’Alliance au fond du ravin.
J’ai jamais compris pourquoi les autres marques allemandes n’en voulaient pas d’Opel (l’autre fleuron de l’industrie allemande comme dirait certains),personne m’a jamais répondu à cette question de manière convaincante.et puis c’est pas « penser automatiquement que tout ce que les français font se terminera mal » mais bien la la métamorphose, la conjoncture de l’industrie automobile et les mauvais choix de plusieurs constructeurs dans le monde qui y mettront fin.seule une poignée s’en sortira au final et les français à défaut d’adopter les bonne stratégies devront s’allier avec les global players de demain (VW,TOYOTA et TESLA et autres) au lieu de faire du discount pour afficher de gros chiffres.
Pourquoi?
Parce que, vous l’avez dit, c’est « l’autre ». Les allemands considèrent Ford comme bien plus allemand que Opel.
Pour une marque allemande, acheter Opel serait même risquer de ternir sa propre image.
Prenons chacun des cas:
VW a déjà de multiples marques généralistes. Aucun intérêt à en rajouter une autre, et elle ne serait en rien complémentaire (VW marche déjà très bien aux UK, là où Opel marche fort, entre autres)
BMW n’a jamais vraiment montré d’intérêt à partir dans le généraliste. Ca ne ferait pas de bien à son image de marque. Tout au mieux les citadines, où la Corsa aurait été bien, par exemple. Mais Mini remplie déjà ce rôle et très bien, avec de grosses marges et une très bonne image de marque.
Mercedes n’a strictement aucun intérêt à se lancer dans le généraliste. Idem, les citadines, là où Smart se place et marche plutôt bien (repositionnement toujours en cours; à voir dans le temps). Opel ne serait pas complémentaire, bien qu’un modèle du segment B manque toujours. Mais on n’achète pas une marque malade pour un modèle.
Audi, eh bien, voir le point sur VW.
Porsche, est-ce nécessaire d’en parler?
L’argument de Tavares pour Opel est en 1er faire parti du top 5 en volume,et renforcer sa présence surtout en Europe et c’est bien là le problème car PSA dépend énormément de l’Europe,le timing est en peu plus désastreux,quand on voit la bataille de l’électrique se jouer entre les vrais acteurs du secteurs et ou moment ou la transition technique Opel de GM à PSA prendra encore quelques années très précieuses,rajoutant à cela la dernière trouvaille de ce visionnaire : Fusionner avec FCA! et pour DS j’ose même pas aborder le sujet (créer une marque Premium en 2014 sur base Citroën).
Les séquelles des décennies GM sur Opel a anéantit tout espoir de développement futur.le brin de magie germanique est inexistant.
Opel aurait peu être susciter la convoitise de tout le monde à commencer par les constructeurs allemands, les holding, les chinois et bien d’autre ou tout simplement GM l’aurait jamais vendu s’il y’avait la moindre perspective.
C’est bien là une série de décision pour le moins casse gueule;Je ne sait pas pour vous mais pour moi cela n’augure rien de bon pour les années à venir.
Tesla « global player » avec 360 000 ventes? je pouffe .
Par contre Peugeot + Opel + FCA, ça c’est un acteur global.
Le maitre mot de l automobile, c’est économie d echelles.
Tu oublies l’autre player global , Renault Nissan.
Il a du plomb dans l aile, mais n’est pas mort pour autant, n’en déplaise au Show Ghosn.
Les autres marques allemandes n’ont pas voulu d »Opel, parce que soit elles sont premiums et ont peur de dégrader leur image de marque, soit possède déjà 3 marques généralistes.
Dans une époque ou la mobilité connait sa plus grosse révolution depuis l’invention de l’automobile TESLA est un acteur majeur et bel et bien LE Global Player de demain.
Synergies et économies d’échelle dans le thermique..désolé en 2020!
Imaginez un gros fabricant de TV qui vend des millions de télés en tube cathodique, et en face un petit fabricant d’écrans LED avec un milliers de postes vendu.
Ok,360.000 véhicules mais contre combien de VE PSA?
Opel beh c’est un gouffre financier,point. Mais Tavares voit les choses autrement,les autres allemands auraient trouver le moyen adéquat de l’intégrer si cela valait la peine,quand je revoit les stratégie de positionnement VW adoptée fin des années 90 pour SEAT et Skoda je n’en doute pas une seconde.
Personne n est capable de garantir que l auto Mondiale de demain sera électrique.Les chiffres en tous cas le démente pour le moment et de nombreux dirigeants et cadres de l industrie auto ont émis publiquement de gros doute à ce sujet.Quand à tesla, on a jamais gagné le moindre centime.
@ Bcbg
Tesla à part brûler du Cash…
Tant que les investisseurs y croient c’est banco.
Mais comme toute bulle ça fera pfffffffffffff
C’est quoi le problème que les Opel ont un logo GM en dessous? Pour les coûts d’achat de pièce? Pour pas payer de royalties?
De mémoire il y a aussi un accord sur les marchés genre tant que c’est un modèle GM, Opel ne peut pas le distribuer sur un marché où il y a GM. Un truc du genre.
C est ca
Bah déjà, Opel est en cours de redressement, déjà, il semble qu’il ne perde plus de l’argent… c’est déjà énorme, maintenant pour qu’ils gagnent vraiment de l’argent, vue la saturation d’usine en Europe chez les généralistes.
Comment cela aurait pu être autrement, Tavares est bon, mais ce n’est pas Jésus-Christ ?
Tu peux nous parler de Lancia et d’autos rebadgées stp ?
« Bloomberg ajoute par ailleurs que les salariés d’Opel seront informés mardi. »
C’est à dire en même temps que tout le monde…c’est très délicat en même temps la variable d’ajustement s’en remettra 😉
Dernière phrase : opel aurait décidé de réduire l emploi. ..pauvres nazes…Les nouveaux modèles sont programmés.
Cela fait des mois que j’annonce et dénonce la stratégie de PSA vis à vis de Opel et je me heurte aux thuriféraires de Tavares, mais force est de constater que les faits me donnent raison.
PSA est en train de vider Opel de sa substance à force de faire des choix à l’économie et qui ne valorisent pas les atouts de la marque.
A la fin, quel aura été l’intérêt de racheter Opel, l’assainir économiquement si c’est pour ne rien conserver de son potentiel ?
@ Twin Spark
Le problème souvent ici c’est qu’on relaye des affirmations plus fondées sur l’émotif que la raison du coup pour apporter de l’eau à ton moulin je confirme qu’il est difficile d’avoir raison avant tout le monde.
Beart disait dans une de ses chanson :
» Le 1er qui dira la vérité sera exécuté »
Ca n’empêche pas qu’il faut continuer a s’exprimer même si on doit essuyer les avis défavorables.
@Twin Spark & @AVENUE
Que resterait d’Opel si la marque était encore aujourd’hui sous tutelle de la GM ?
@ SGL
PSA lui donne un sursis comme PSA et Citroen dans le passé on bouffé Panhard et Talbot (ex: Chrysler-Simca , et Matra Rancho)
A peine étonnant … Tant que des constructeurs s’associeront / fusionneront avec d’autre , si le but est de réduire les couts de fabrication en reprennant moteur /chassis / electronique ect … Du groupe plus puissant , le plus faible verra réduire ses effectifs et le plus gros recrutera quelques rares employés en plus … ?
Oui, on était à deux doigts d’une simple disparition d’une grande marque, comme Rover, Saab, etc.
Le plus triste est que les gens se plainent presque le plus que c’est un groupe français qui la a absorber et sauver, certains auraient préférés que cela soit fait par un Allemand ou pire un constructeur Chinois pour en faire un cheval de Troie par la suite.