L’Opel Rocks E-Xtreme prend vie comme un one-off. Les « one-off » (oui, marre des anglicismes, disons un modèle unique) sont assez monnaie courante dans l’automobile de luxe, avec des créations sur mesure pour riches clients réalisées par les départements de personnalisation de Ferrari, Bugatti ou encore Lamborghini.
Un concours de design au départ
Mais ici, c’est une voiturette électrique qui y a droit. Ce n’est pas une commande délirante d’un client, mais une promesse tenue par Opel, qui a construit un exemple réel du Rocks e-Xtreme conçu indépendamment, en restant fidèle aux rendus 3D originaux. Basé sur l’Opel Rocks e, cousin germain de la Citroën Ami, l’Opel Rocks e-Xtreme a été créé par l’étudiant en design Lukas Wenzhöfer, qui l’a partagé en ligne une semaine seulement après le lancement du quadricycle en septembre 2021. En décembre 2022, le modèle 3D a remporté le concours #OpelDesignHack, le prix étant sa transition du monde numérique à la réalité.
Une voiturette piquée au vif
Suite à la réception positive du concept, Opel a relevé le défi en emmenant le Rocks Electric vers l’e-Xtreme. L’équipe est restée fidèle au modèle 3D, en prêtant attention à chaque détail et en le réalisant à l’aide de l’impression 3D. La voiturette se retrouve transfigurée en petit buggy déjanté, au croisement d’un buggy du dakar et d’un concept de Pikes Peak qui aurait été miniaturisé comme dans « chérie j’ai rétréci les gosses » (titre français qu’il n fallait pas traduire tel quel au Québec…). Elargisseurs d’ailes, roues saillantes chaussées de pneus tout-terrain, garde au sol accrue, « arceau de sécurité jaune vif » orné de LED montées sur le toit. Le Rocks e-Xtreme a échangé les unités Citroën Ami contre des LED plus élégantes qui sont intégrés à l’Opel Visor caractéristique du design actuel des calandres du Blitz, le logo de la marque trônant en son centre de couleur turquoise. Enfin, l’aileron arrière en fibre de carbone provient de la voiture de course Vectra GTS V8 DTM et semble gigantesque pour la taille du véhicule.
Malgré ce look délirant, le quadricycle reste équipé du moteur électrique produisant 8 ch et d’une batterie lithium-ion de 5,5 kWh. On est donc bien loin du Twizy RS que Renault Sport avait développé en 2013 et qui frôlait les 100 chevaux ! Le « seul et unique » Opel Rocks e-Xtreme se lancera dans une tournée afin que davantage de fans du minuscule EV puissent le vérifier en personne.