Opel Rocks-e: le cousin germain de l’AMI arrive en « cargo »

Après les déclinaisons du Citroën Ami, dont certains exemplaires ont été adaptés en véhicule de police sur l’île grecque de Chalki,  le Blitz s’y met aussi. Avec seulement 2,41 mètres de long, 1,39 mètre de large et 1,52 mètre de haut, l’ Opel Rocks-e KARGO arrive néanmoins à proposer 400 litres de volume de chargement modulable et, avec son rayon de braquage de seulement 7,20 m, doit manœuvrer dans les allées les plus étroites.

Les caractéristiques d’autonomie et de motorisation sont identiques au cousin Citroën Ami. L’autonomie électrique allant jusqu’à 75 kilomètres (WLTP) rend le véhicule du constructeur allemand adéqat pour livrer des marchandises telles que des colis, des pizzas ou des médicaments, en particulier dans les zones urbaines. L’Opel Rocks-e KARGO sera initialement disponible à la commande en Allemagne et aux Pays-Bas plus tard cette année, mais d’autres marchés devraient suivre, sans pour autant se cannibaliser avec l’Ami.

Au lieu du siège passager dans le Rocks-e biplace standard, l’Opel Rocks-e KARGO dispose d’un compartiment de chargement modulaire, séparé de la cabine du conducteur par une paroi verticale. Comme la version passager, le moteur électrique produit 6 kW / 8 ch de puissance continue, avec une puissance maximale de 9 kW / 12 ch. La batterie de 5,5 kWh peut être complètement chargée en quatre heures environ.

Toit vitré de série

Malgré la synergie de ces véhicules, une once de personnalité est apportée au Rocks-e KARGO qui se caractérise par l’aspect bicolore de l’avant et de l’arrière ainsi que par une légère référence au nouveau visage de la marque Opel Vizor. Trois niveaux de finition sont proposés : Rocks-e, Rocks-e Klub et Rocks-e TeKno. Les phares à LED et les clignotants à LED sont de série, tandis que l’ambiance intérieure lumineuse est assurée par un toit vitré panoramique proposé de série. La porte du passager se ferme vers l’avant comme d’habitude, tandis que la porte du conducteur se ferme dans le sens opposé. Le cockpit propose un affichage de la vitesse, du mode de conduite (drive, neutre, marche arrière), du niveau de charge de la batterie et de l’autonomie restante. En lieu et place d’un écran tactile, on trouve un support pour smartphone sur la console centrale.

Le nouveau Rocks-e sera disponible à la commande dans les marchés prévus à partir de l’automne.

(33 commentaires)

    1. L’habitacle fermé est utile contre le froid et la pluie… Et puis je ne sais pas si un vélo cargo à la même autonomie ?
      Mais les deux sont bien, ils sont complémentaires.

      1. Pour le choix, en fonction des distances du climat et des contraintes.
        Si je devais être livreur, je saurais ce que je choisirais, mais les avis ne sont pas tous les mêmes…
        C’est pour cela que je trouve aussi les vélocargos sont également très bien… Surtout quand l’on sait que ça remplace des utilitaires à diesel qui puent ou des scooters bruyants et polluants. Quel progrès ces 10 dernières années !

        1. J’aimais beaucoup le Twizy cargo… Bien mais seulement horriblement trop cher comme la version passagers…
          Quel dommage, le prix fait fuir les clients.

    2. non, les vélos cargo utilisables en France sont des VAE => 250 W maximum de puissance autorisée, et l’assistance se coupe à 25 km/h

    3. Question pas simple, car le vélo cargo pourra (normalement) passer dans les zones piétonnes, les pistes cyclables, se faufiler, etc, alors même s’il a une vitesse de pointe moins élevée, il ira peut-être souvent plus vite dans un environnement urbain (la vitesse moyenne d’une auto dans Paris est d’à peine 25km/h me semble-t-il).
      Concernant le froid, en vélo on ne s’en rend pas trop compte à part durant les 500 premiers mètres. Le vent c’est plus embêtant, en ville probablement moins.
      Et ce qui ralenti aussi beaucoup les livreurs à vélo existant, c’est probablement les trop nombreuses autos…

      1. Justement, les deux véhicule ne sont pas faits pour la même exploitation.
        Les vélo-cargo c’est bien, mais cela a des limites. La Vmax assistée (sauf à tricher…et donc prendre des risques d’assurance par exemple), l’autonomie du cycliste (car même assisté, il faut pédaler), etc.
        Un Ami/Rocks-e cargo comme un Twizy Cargo (ou d’autre) conserve son autonomie de 70 km « sans effort » et en 3h environ de charge simple repart pour de nouvelles aventures.
        Le vélo cargo accèdera à des rues/places piétonnes contrairement à un AMI/Rocks-e.

        Bref, pas faits pour les mêmes utilisations.

        On vit dans une société où le temps coûte très cher.
        C’est ce qui fait que les gens préfèrent un véhicule polluant qui va leur permettre de ne mettre que 20 min au lieu de 50 avec un véhicule électrique léger. Qui va éviter de chercher une charge d’appoint au besoin, etc.
        C’est la même chose avec les TC. Perso en TC je dois partir à 6h30 ou 6h45 (horaires des 2 seuls car régionaux du matin), aller dans le centre de la grande ville à 30 km, pour reprendre un autre bus dans l’autre sens (exactement la même route mais le premier ne s’arrête pas là où je vais) pour arriver vers 8h30. Au lieu de partir à 8h15 et d’arriver à 8h30 en roulant ‘comme un vieux’ (à l’économie).
        Un simple AMI serait « idéal »…sauf que passer de 15 minutes de trajet à 40 min au moins (il faut trouver un trajet autorisé alternatif) donne 40 à 50 min au moins par jour « perdues ».

        Accepter de « perdre du temps » ou pas…

      2. will

        Zone piétonne. J’en doute (sauf si en poussant). L’accès aux vélos n’est pas systématique

        Pistes cyclables. Oui. Mais ce n’est pas toujours évident, vu la largeur des pistes cyclables

        Se faufiler (dans la circulation automobile?). Surement pas. Pas plus qu’un quadricycle. D’ailleurs, tu as rajouté plus bas que les livreurs à vélo sont ralentis par les nombreuses auto….

        Vitesse. Il faut faire attention à la notion de vitesse moyenne.
        La vitesse moyenne dans Paris serait de 25km/h. Cela inclut des moments ou des rues où la vitesse est plus basse, EVEC d’autres moments ou d’autres rues où la vitesse est plus élevée
        Avec une voiture, tu peux faire 10+40km/h, donnant une moyenne de 25km/h
        Avec un vélo cargo assisté, tu feras aussi 10km/h dans les rues embouteillées, MAIS seulement 25km/h lorsque ça circule bien. Ta vitesse moyenne sera moins élevée qu’avec un véhicule capable de rouler au-dessus de 25km/h

          1. Ouais pour se faufiler avec le cargo ça peut être compliqué, il est vrai.
            Mais en fait, sans même parler du cargo, cette rocks-e ne semble pas pouvoir transporter beaucoup plus que les livreurs cyclistes actuels, le double peut-être, mais la 20ème pizza risque d’être froide^^.
            Et comme dit Thibaut ce n’est probablement pas le même usage en effet, et étant limitée à 45km/h, elle n’est pas autant un risque pour les vélos.

  1. C’est super l’électrique ou comment délocaliser la production (au Maroc ici) au nom de l’écologie.

      1. @SGL : une délocalisation est une délocalisation, je pense que vos préférences culturelles ne justifient pas un bon lieu de délocalisation ou non.

        1. Non !
          C’est du bon sens… Le Maghreb est proche… Pas la Chine !
          Le transport maritime pollue énormément.
          Et au niveau de la morale, la Chine n’est pas mieux que le Maroc, il n’y a pas photo.
          Maintenant, je suis d’accord pour que l’on rapatrie la construction de l’AMI en France… Mais dans ce cas, on le fait pour tout !

          1. -Mes chers salariés. J’ai une annonce à vous faire. Votre usine est fermée, pour être délocalisée en Chine
            -ouhhh, ouhhh, à bas le méchant patronat….
            -Je blague voyons. C’est pour une délocalisation au Maroc
            -Ahhhhh. Merci patron. Trop bon…

    1. @luxecar, les Français sont plus attachés à leur pouvoir d’achat que le lieu de fabrication… Malheureusement.

    2. « les Français sont plus attachés à leur pouvoir d’achat que le lieu de fabrication… Malheureusement. »…..dixit le guss qui s’accroche à son diesel, parce que encore le moins cher des moyens de locomotion (tout en préconisant aux autres un passage à la voiture électrique)

      1. J’assume moi… Je ne suis pas un moralisateur et un donneur de leçons comme @wizz !
        J’avoue, j’ai plein de défauts… Les mêmes que 99 % des Français que super @wizzzzz
        Mais que fait-il, lui, comme super patriote ????? 😉

        1. Je n’ai jamais dit que je suis super patriote, bon citoyen modèle, etc….

          Ici (et ailleurs), il y a plein de gens pleins de bonnes volontés, pleins d’idées. Je me contente juste d’apporter quelques corrections à leur idées, montrer en quoi leur argumentation serait erronée, incomplète.

          ex: voir les argumentations de will suivies des miennes (un vélocargo, c’est bien), ou de tes argumentations encore suivies des miennes (un vélocargo ne remplacera jamais un gros utilitaire)

    1. Des Kangoo, diesel si !
      C’était le standard, il y a moins de 10 ans encore !
      Les vélocargos sont devenus la norme que récemment… Le Covid a aidé.
      Là, c’est une très bonne chose que les carburants soient chers franchement.

      1. Les Kangoo diesel pour livraison au porte-à-porte sont encore actuellement plus courants que les vélocargos.
        … Il faut sortir !

        1. Et si Les Kangoo diesel pour livraison au porte-à-porte sont encore actuellement plus courants que les vélocargos, et qu’il n’y a pas un méga rush sur les vélocargo, alors ça veut bien dire qu’un vélocargo ne remplace pas un Kangoo diesel, ni un Trafic diesel…

          les vélocargo, c’est un truc de bobo, parfait pour faire tendance, être hip, se donner une bonne conscience…

      2. « Là, c’est une très bonne chose que les carburants soient chers franchement. »

        Encore une réflexion de parisiens « hors sol »…………

        1. Ben, c’est malheureux de dire cela, mais depuis que les carburants sont « chers », plein de bonnes habitudes apparaissent chez les gens pour moins consommé !
          Cela montre que « l’écologie » on s’en fout royalement… Mais dès que l’on touche au portefeuille l’intelligence pour limiter est multipliée par 1000 soudainement… Comme par hasard !?
          Moi, je plains surtout les gens qui doivent aller au travail en voiture à carburant à base de pétrole… et que les VE à prix léger n’existent que récemment. (Spring et AMI)
          Après, pour les autres, comme moi, cela nous force à être un peu plus respectueux… Ce n’est franchement pas plus mal ! (je suis pénalisé tout comme la grosse moyenne.)

  2. Et sinon la prochaine Opel OPC c’est quand? Pas de SUV à 7 places? Plus de segment A? Une électrique de 400km d’autonomie c’est trop demander? Si le management de Opel pense redresser les parts de marché avec ça…

    1. la prochaine OPC, un SUV 7 places ou un nabot du segment A, ce sera disponible….lorsqu’il y aura un marché sur ces segments. En attendant, c’est pareil chez tous les constructeurs généralistes

      1. Kia Picanto + Hyundai i10 + VW UP / Kia Sorento + Hyundai Santa Fe + Tiguan XL / Kia Stinger + Hyundai i20/30/Kona N + POLO GTI / GOLF GTI / T-ROC R

        Les marques qui progressent semblent avoir une gamme un peu moins limité que Opel ou Citroen.

  3. Je ne vois pas quelles entreprises vont acheter cette Opel.
    Le rapport prix / volume utile n’est franchement pas terrible.
    Elles préféreront acheter un utilitaire 2 ou 3 fois plus cher pour 5 à 10 fois plus de volume, genre Kangoo électrique, autour des 24 k€ pour 4 m3.

    1. Tout à fait Achille
      Nous sommes liés au cout de la main d’oeuvre, celui du livreur final. Sa valeur ajoutée, c’est la livraison du colis au client, ou prendre un colis du client à expédier. Le trajet entre les clients et l’entrepot, ce n’est pas de la valeur ajoutée. Et donc, au départ de l’entrepot, on prend un maximum de marchandise correspondant à une journée de livraison, pour ne pas avoir à revenir à l’entrepot une ou plusieurs fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *