Opel qualifie la proposition « d’indemnité de départ attractive ». Tous les employés d’Opel en Allemagne peuvent y souscrire. Le plan a été validé par la direction et les représentants des salariés sur fond de tension durant les discussions qui ont lieu actuellement.
Ce plan fait suite aux possibilités offertes depuis décembre 2017. A savoir une retraite anticipée ou une partielle. Le PDG d’Opel, Michael Lohscheller, déclare : « Petit à petit nous construisons un futur solide pour notre société en Allemagne, en améliorant la compétitivité comme nous le faisons actuellement partout en Europe ».
Suivre le programme « Pace ! »
Depuis le rachat d’Opel, PSA s’est lancé dans un vaste chantier de suppression des doublons avec le constructeur allemand. Ces suppressions passent par des fermetures de sites et des suppressions d’emploi, même en Allemagne. On rappellera qu’il y a 3 semaines à peine, le RH d’Opel a préféré quitter le navire.
Ancien Directeur Financier d’Opel, Lohscheller a une réputation de « serreur de ceinture ». Avant Opel, il fut Vice-Président exécutif et Directeur Financier de Mitsubishi Europe, puis Directeur du marketing chez Volkswagen avant de repasser Vice-Président exécutif et Directeur Financier, chez VW Amérique. Il est rentré comme Directeur Financier d’Opel en 2012.
PSA a donné pour mission à Lohscheller qu’Opel affiche des résultats dans le vert en 2020, au plus tard, avec 2 % de marge. Synergies techniques sur les rails doivent y aider. Mais, dans un premier temps, coupe des coûts et des postes qui vont avec, seront les moyens d’y arriver.
Illustration : Opel
Ouch ça commence 🙁
Tres bon choix de photo.
« C’est par ici. Un carton par personne, effet personnels uniquement. Bon courage tout ca bla bla vous connaissez la musique. Et rendez les badge et les cartes essence a mireille hein! »
Bon courage aux Opel ! Le refrain est connu chez les PSA 🙂
Et qu’à fait RENAULT avec NISSAN peu après le rachat ??? 😮
Chez Opel il est déjà connu depuis 1999 🙁
Ne rien faire serait synonyme de suicide pour PSA… Suppression des doublons et synergie a tous les étages sont obligatoires.
… Absolument pas lié à PSA !
Je te rejoins, mais il y a d’autres façons de faire… Chez PSA = on fait tout d’un coup pour diminuer les frais immédiatement, et on verra ensuite comment on applique des synergies.
Encore heureux que PSA n’a pas acheté la SNCF ! 😉 😀
@POPEL : vous savez bien que les synergies ont été lancées lors du mariage express avec GM (Grandland et compagnie).
Et PSA prévoie la nouvelle Corsa sur la même base que la 208 (avec sans doute bcp de dessous communs).
Mais, les synergies, c’est un effet à 2 ou 3 ans (le temps de la montée en puissance).
Tailler dans les effectifs, c’est de l’immédiat (ou presque), avec aussi un effet à moyen terme une fois que la masse salariale est réduite.
C. Tavares sait y faire…(et sait nommer les bonnes personnes « de confiance »).
https://www.usine-digitale.fr//mediatheque/4/2/5/000523524/carte-psa.jpg
comparer les taux de production des sites de PSA et Opel (en 2016)
.
Une partie du personnel de Opel peut partir immédiatement, ou dans un avenir très proche, sans impacter Opel. Ces personnes sont devenues inutiles.
Par exemple chez VW, pour pouvoir concevoir leur voitures, le département R&D avait développé des plateformes, des moteurs, des boites de vitesse… MQB, TSI… C’est pareil chez les autres constructeurs, PSA, Ford, Renault, Opel. Mais comme désormais les futures voitures Opel seront conçues avec des bases de PSA, alors toutes ces personnes sont devenues inutiles
De même, VW ne fabrique pas tous ses composants. Certains sont fournis par des équipementiers. Bosch fournit des freins, développerait une famille de freins pour la plateforme MQB et il y a des gens chez VW qui s’occupent de ce domaine, sont en relation avec Bosch pour valider ce développement par Bosch. Mais comme PSA avait déjà fait tout ça pour ses plateformes, alors ces personnes chez Opel sont devenues inutiles
Le service d’achat aussi. Mais désormais, ce sera piloté par celui de PSA. « monsieur Michelin, veuillez livrer cette commande de pneus à Travna pour la fabrication de la 208-C3, et cette autre commande à Saragosse pour la fabrication de la Corsa… »
Avant, le département R&D de Opel s’occupait du développement des véhicules Opel, mais aussi ceux de GM. Par exemple, l’Insignia n’a que des moteurs 4 cylindres, mais son clone Buick dispose d’un V6 pour le marché USA. Il y a donc du personnel supplémentaire pour s’occuper du développement de ces versions qui ne sont pas de la gamme d’Opel. Désormais, c’est fini avec GM, et ce surplus de personnel devient donc inutile
L’usine Kaiserslautern produit le moteur diesel 2.0 CDTI (et d’autres composants « mineurs »). Désormais, ce moteur sera remplacé par le 2.0 HDI. Si le diesel était en plein boum et que Tremery était déjà au taquet, alors il serait envisageable de produire le 2.0 HDI dans l’usine Kaiserslautern pour les besoins de Opel. Or, le diesel chute en Europe. Les lignes de production de PSA, dimensionnées pour répondre aux besoin de diesel à la belle époque, sont suffisantes pour les besoins d’aujourd’hui de PSA et de Opel. L’usine Kaiserslautern devient inutile, sauf à produire quelque chose qui n’existe pas encore chez PSA, ou en quantité insuffisante. Les Puretec sont confiés aux usines polonaises et hongroises. Le seul espoir de Kaiserslauter serait de produire les moteurs électriques initialement prévus à Tremery, ou éventuellement la prochaine EAT8. Sinon, byebye
En 1990, Opel avait ouvert une usine en ex-RDA, pour profiter de cette manne ‘incitation financière, main d’oeuvre pas chère….). C’est l’usine Eisenach, qui produit actuellement la Corsa, en parallèle avec l’usine espagnole Saragosse. Depuis, la Polo est produite en Espagne, la Clio sera slovène et turque, les Hyundai i10 et i20 sont turques, les 208 et C3 en Slovaquie (Poissy réduira sa production de 208). Quelle est l’intérêt de produire la nouvelle Corsa à Eisenach, spécialement lorsque l’usine de Saragosse avait signé le pacte de compétitivité
.
bref, ce n’est pas « on vire un max d’abord, et on verra ensuite ». Une partie de l’effectif Opel (Allemagne) n’est déjà plus utile, et une partie ne le sera plus bientôt. Ces vagues de départ serviront à faire pression pour faire signer le pacte de compétitivité (les classiques gel de salaire, flexibilité…)
@wizz: cf ma réponse à Thibaut Emme. Les synergies au niveau production/ R&D sont bien entendu indispensables. Mais là où le bât blesse, c’est en terme de business quotidien. On taille dans les effectifs et ensuite on se débrouille pour vendre les véhicules.
ça consiste en quoi ce « business quotidien »?
est ce que c’est dans ce domaine deOpel que PSA aurait taillé les effectifs?
Vous savez wizz, c’est bien beau de produire des véhicules, il faut ensuite les vendre après… c’est ça le business quotidien. Tous les petits employés en marketing, commerce, finance, etc quoi. Ca commence par les usines et ensuite ce sera leur tour. D’ailleurs les coupes d’effectifs pour ce genre d’employés a déjà commencé chez Opel. Et chez PSA cela s’est fait juste après l’arrivée de Tavares.
POPEL
Ici, aujourd’hui, tu dis que les coupes d’effectif commence par les usines, puis plus tard, ce sera le tour des services de marketing, de commerce, de finance….
Or, il y a 2 jours, tu disais autres choses, carrément l’inverse…qui laissent penser que PSA a déjà viré du monde de ces services du business quotidien
« Je te rejoins, mais il y a d’autres façons de faire… Chez PSA = on fait tout d’un coup pour diminuer les frais immédiatement, et on verra ensuite comment on applique des synergies. »
Il s’agit d’un plan de départ VOLONTAIRE! Pour vivre pas loin d’une usine PSA ayant été impacté je peux vous dire que les syndicats et le personnel de l’entreprise ne sont pas contre. Généralement avec PSA il y a une belle somme à la clef! Et ça permet à des ex-ouvriers de se mettre à leurs comptes
Oui volontaire, et ensuite il y aura les « départs pour raisons personnelles » (qui veut juste dire pousser vers la sortie en langage PSA :D)
On parle ici d’Opel. Opel = Groupe PSA. PSA a fait la même chose il y a peu de temps. Ce n’est pas un hors-sujet.
Ça ne surprend personne c’était parfaitement attendu.
Non, la vraie question de fond c’est de savoir si les salariés France, qui souffrent l’enfer depuis 3 ans, vont voir l’étau se desserrer un peu… ou pas.
Quelqu’un a des nouvelle de Johnny?
https://www.leblogauto.com/2018/02/retromobile-2018-les-voitures-de-johnny.html
Il vends qq voitures pour s’acheter une Corsa toute équipée.
@Thibaut Emme: Je parlais des synergies au quotidien, au niveau des équipes qui gèrent le casual business. Les synergies au niveau de la production ne se font bien entendu pas en 1 jour, mais par contre, le business doit continuer à tourner entre temps. Et c’est là où ça coince avec les coupes d’effectifs sans vraiment de plan et de management.